top of page

Oikos un lieu pluriel, engagé, durable

Valoriser le local, bio dans l'idéal, et le fait maison, tel est l'objectif d'Oikos. Ce snack écoresponsable installé au cœur de la marina d’Uturoa propose une cuisine 100 % home made à base de produits venus tout droit des agriculteurs de Raiatea. Il consiste en une petite cabane pleine de surprises mêlant saveurs et simplicité.



À Raiatea, dans la marina, il est un snack aux allures de petite cabane de plage. Un espace réduit mais cosy où l’on prend le temps, où l’on profite d’un espace vert ombragé par les aito qui bordent la jetée. On y trouve des plats chauds ou froids à déguster sur place ou à emporter, mais aussi des boissons 100 % locales. Quelques produits d’épicerie en vrac et des produits cuisinés comme des pâtes fraîches sont disponibles à l’achat. Le stock est limité mais la qualité est là. Des paniers de légumes peuvent être commandés.


C’est Oikos, le snack de Romy & Sarah.

C’est un lieu d’échange et de mieux-manger. « Notre ligne directrice est de proposer des produits issus de la norme SPG, des produits locaux pour valoriser le circuit court, mettre en lien consommateurs et producteurs. »

Concernant leurs activités, Romy et Sarah expliquent : « nous n’avons pas assez de place pour y proposer un stock important d’épice- rie vrac. De ce fait nous faisons des boutiques éphémères une fois par mois. » Il y a alors des produits de Raiatea mais également des îles plus éloignées. « Nous proposons des fruits séchés, du miel ou du vinaigre de banane d’ici, mais aussi des baies roses des Marquises, du sel des Tuamotu. Ces produits sont très demandés. »


Au-delà du problème de stockage, se lancer dans une épicerie vrac est un vrai défi. « Aujourd’hui, l’approvisionnement des produits pour la revente en vrac est difficile et la concurrence est rude. Les plus grands magasins commencent à proposer ce concept, ce qui n’est pas facile pour nous pour nous lancer. Face à ces difficultés, il est facile pour nous de proposer uniquement des produits locaux. »



Romy et Sarah se concentrent sur l’activité snack et transformation de produits. Ce qui leur importe, c’est de valoriser le local et le fait maison. « Nous ne sommes pas fans des produits transformés issus de la grande consommation, d’où notre idée de les transformer nous-mêmes. » Tout est fait sur place : bases, sauces, pains...Tout est également végétarien, « ce qui nous permet de montrer que l’on peut manger sain, bon et équilibré même sans viande ou poisson ».

En plus de l’engagement culinaire, Oikos est un état d’esprit. Le lieu propose une alimentation saine et responsable qui valorise la production durable. On y vient muni de notre contenant réutilisable pour l’emporter. Un système de consigne est proposé sur place. Côté préparation, Sarah et Romy privilégient les contenants en verre et le réutilisable pour un moindre impact des déchets. Les restes de repas et déchets verts finissent au compost pour les agriculteurs bio. Ce qui vient de la terre, retourne à la terre.


UN ENGAGEMENT PERSONNEL


Romy est arrivée à Raiatea il y a à peu près 4 ans. Engagée au quotidien pour un monde plus respectueux de l’environnement, elle a adopté depuis longtemps une démarche éco-responsable et s’alimente au maximum localement. « J’ai rejoint l’association SPG Bio Fetia en tant que consommatrice. C’est là que j’ai rencontré Sarah, mon associée aujourd’hui. Elle proposait déjà des ventes de plats à base de produits végétariens locaux. »

Les membres de l’association se réunissent une fois par mois, Romy et Sarah ont tissé des liens et lors de ces rencontres ont pu s’entendre sur un projet commun. Pour vivre, Romy souhaitait un projet qui lui appartienne. Elle envisageait un lieu pluriel avec une partie snack, un laboratoire aux normes d’hygiène permettant la préparation de plats, et une partie épicerie. Sarah préparait déjà des plats à emporter à base de produits locaux. « Nous avons pris la décision de répondre ensemble à l’appel à projets PRISM qui aide au financement d’idées novatrices sur le fenua. Après avoir franchi plusieurs étapes, malheureusement celui-ci n’a pas été retenu par l’appel à projets. »


Néanmoins, l’idée a plu et « on nous a conseil- lé de tester sa viabilité à plus petite échelle ». En guise de test, Romy et Sarah se sont installées sur un bord de route avec un stand proposant des recettes sucrées et salées ainsi que des produits en vente directe des agriculteurs. « Le public faisait la queue pour venir chercher son plat et ses légumes. Suite à ce succès nous avons cherché un local. »


Trouver un local sur Raiatea n’est pas aisé. Une opportunité s’est présentée en novembre 2020. Il s’agissait de tenir une petite cabane rapidement transformée en snack à la marina de d’Uturoa auprès d’un loueur de matériel de voile. C’est là qu’Oikos a donc véritablement fait ses débuts.



Le produit phare de Romy et Sarah, ce sont les pâtes fraîches faites maison. Elles sont fabriquées à base de farine de blé et de légumes locaux. « Nous avons passé des heures dans la cuisine de Sarah pour les concevoir ! Désormais nous avons une belle machine à pâtes italiennes, professionnelle pour faciliter notre production et pouvoir proposer ces mets à nos clients. » Elles sont vendues crues en vrac ou préparées en plat directement au snack.

À Raiatea l’association SPG Bio Fetia prend de l’ampleur, pour la plus grande fierté de ses adhérents. Ce qui tend vers un développement de plus en plus durable. Une aubaine pour Oikos qui souhaite collaborer avec ces acteurs. « Nous proposons des plats à base de fruits et légumes is- sus de Raiatea. L’approvisionnement local en bio aujourd’hui n’est pas encore aisé pour la création de nos pâtes fraîches, mais nous nous adaptons selon ce que nous avons. » Et l’aventure ne fait que commencer.



La maisonnée Le terme « oikos » provient du grec ancien οἶκος qui signifie « maison » au sens de mai- sonnée, tel l’attachement à un même lieu d’habitation et de production. Il s’agit d’une unité familiale et d’une unité de production agricole ou artisanale.



 

Oikos Fare Vrac

Sarah & Romy 87 23 11 80

Marina d’Uturoa à côté du centre de plongée et du fare de matériel nautique

Facebook : OIKOS Raiatea


 



Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a# 22 - février 2022

bottom of page