top of page

Plantes & fleurs comestibles méconnues en Polynésie Française

Alors que les pratiques culturales et culinaires évoluent rapidement, que l’on cherche à manger sain et, le plus possible, une alimentation produite en circuits courts, voici trois plantes que l’on trouve dans nos jardins et que l’on ne pense pas forcément à consommer. Or, elles possèdent des qualités gustatives et nutritionnelles à ne pas sous-estimer.



Cajanus cajan - pois d’Angole - pois Cajan

Description Plante arbustive vivace de la famille des fabacées, elle peut atteindre 4m de hauteur. Ses feuilles sont composées de 3 folioles et couvertes de petits poils blanchâtres. Ses fleurs jaunes donnent une gousse qui peut contenir de 3 à 8 graines.


Alimentation Le pois d’Angole est consommé comme pois vert, pois sec et farine. Les gousses, les jeunes pousses et les feuilles peuvent également être consommées cuites. Les pois contiennent des niveaux élevés de protéines et d’importants acides aminés. En combinaison avec des céréales, le pois d’Angole constitue une alimentation humaine équilibrée (100g de pois = 22 g protéines, 2g lipides, 57g glucides, 328 Kcal).


Agriculture Comme toutes les légumineuses, le pois d’Angole enrichit le sol en azote. Utilisé en engrais vert, il fournit jusqu’à 40 kg/ha d’azote. Il peut remplacer le soja dans l’alimentation animale.



 

Moringa oleifera - moringa -ben ailée

Description Petit arbre (10m maximum) au feuillage caduc, il résiste bien à la sécheresse et sa croissance est rapide. Les fleurs sont nombreuses et blanches. Le fruit est une longue gousse qui peut contenir une trentaine de graines.


Alimentation De nombreuses parties du moringa sont comestibles : feuilles, fleurs, racines, gousses, graines. Les utilisations sont di- verses, le moringa peut être consommé cru ou dans quantité de plats (currys, soupes, sauces, salades, huiles, boissons...). Les feuilles sont la partie la plus nutritive car elles sont riches en vitamines (A, C, E et B), en minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse...) et contiennent les 8 acides aminés dits essentiels.


Agriculture En culture, le moringa est souvent taillé pour garder les gousses et les feuilles à portée de bras sur les rejets. Il peut aussi être employé comme fourrage dans l’alimentation animale.


Le moringa doit être perçu comme un complément alimentaire avec une posologie a respecter (6g par jour pendant 3 semaines) et des précautions d’emploi. Excepté avis médical contraire, il est déconseillé en cas de maladies chroniques (diabète), de grossesses ou d’allaitement. Posologie a respecter (maximum 6g de feuilles par jour pendant 3 semaines).


Hibiscus sabdariffa - oseille de Guinée - roselle

Description La roselle est une plante herbacée arbustive, à croissance rapide, qui ne dépasse générale- ment pas 2m. Son feuillage est composé de feuilles vertes ou rouges. Ses fleurs ont 5 pétales allant du jaune au rose. Lorsque la fleur tombe, elle dévoile un calice rouge.


Alimentation La roselle se consomme par infusion des calices quelques minutes dans l’eau bouillante ou plusieurs heures dans l’eau froide. Son subtil parfum permet également d’aromatiser les desserts ou les plats de fruits de mer et de poissons. Les feuilles de roselle sont utilisées comme légumes en purée ou en sauce et accompagnent le poisson ou la volaille. Reconnue pour faciliter la digestion, la roselle a des vertus anti-inflammatoires.


Agriculture De nombreux paysans plantent la roselle en limite de champs pour délimiter les parcelles. En pleine terre, on la plante en ligne tous les mètres. La roselle pousse également en pot.






Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tama'a #18 - juin 2021



bottom of page