Personnalisez votre mariage
- 12 nov.
- 9 min de lecture
Vous êtes décidés, votre mariage ne ressemblera ni à celui de votre meilleure amie, ni à celui des feti’i des Raromatai : vous voulez un mariage qui soit unique, comme vous. Pour cela, il faut passer par la personnalisation. Nous avons évoqué le lieu, les tenues, la durée, passons à l’organisation de la réception.

Pour que le dîner soit réussi, il faut respecter certaines étapes :
les faire-parts
Depuis quelques années, les outils pour réaliser des faire-parts originaux ont fleuri. D’abord, des logiciels comme Canvas permettent de créer (presque) comme des professionnels. Si vous préférez faire appel à un(e) infographiste pour avoir une création originale à partir d’éléments personnels, il suffit de vous tourner vers les agences ou les indépendants (nombreux sont référencés dans les moteurs de recherche sur internet). Si vous désirez un faire-part numérique, précisez-le d’emblée. De nombreux effets d’animation, des vidéos intégrées, peuvent les rendre irrésistibles. Si vous souhaitez les faire imprimer, les imprimeurs du fenua, même s’ils sont désormais une espèce en voie de raréfaction (12 imprimeurs en 2000, 3 en 2025, avec STP Multipress, Tahiti Graphics et Fastprint) proposent une offre numérique sur mesure et une diversité de papiers ou supports qui vous raviront. Enfin, si vraiment vous recherchez un support exceptionnel qui n’existe pas sur le fenua, il vous reste la commande en ligne.
le plan de table
C’est une étape facultative si vous décidez d’un dîner champêtre, où tout le monde se retrouve autour de mange-debout, ou vers de belles flambées. Dans des dîners assis, c’est parfois un casse-tête. En effet, parvenir, autour de grandes tables rassemblant une vingtaine de personnes, ou des tables rondes de 8 à 10 convives, à faire en sorte que tout le monde prenne du plaisir, peut être une gageure.
Cela fait partie du jeu des grandes réunions familiales. En attendant d’y passer quelques soirées, voici les grandes tendances 2025 des plans de table :
l’ardoise, où les noms des tables et ceux des convives sont écrits d’une belle main. Idéal, quand une amitié ou une incompatibilité vous a échappés, d’y remédier d’un coup d’éponge ;
le tapa, réalisé sur mesure, où l’on trouve dans un premier temps sa table. Une fois sur place, tous les invités doivent dérouler un mini tapa pour trouver leur nom. Effet garanti, tout le monde garde son tapa en souvenir, c’est promis.
les tshirts de couleur différente imprimés, chacun avec la liste des convives de chaque table, portés par les garçons et demoiselles d’honneur. Les convives sont ainsi accompagnés à leur table et présentés les uns aux autres, quand ils ne se connaissent pas.
le puzzle géant et les puzzles miniatures. Avant le repas, les enfants et ados, c’est leur mission, s’amusent à reconstituer le puzzle du plan de table sur un support prévu. Une fois terminé, le plan de table est affiché. A chaque table, des mini puzzle ont prévu les places de chacun. Une bonne manière, pour ceux qui se connaissent peu, de se lier d’amitié.
Pour ce genre de réalisation ou des impressions sur carton plume et autres supports particuliers, contactez les professionnels du fenua : Contacts : Matuvu, Bylie, Tahiti Sign, STP Multipress. Pensez à définir et commander vos projets très en amont, les délais de réalisation sont parfois longs.
les coques de noix de coco gravées. A chaque assiette, une noix de coco avec un prénom. A vos invités de faire le tour de toutes les tables et de trouver leur prénom et leur place. Cela prend un peu de temps : idéal, quand de votre côté, vous êtes en pleine séance photos !
Contacts : 87 33 26 33 - Facebook : AU’A Tahiti - Coconut bowl

Mets exquis et boissons raffinées
Le menu d’un mariage est toujours un événement, car c’est souvent ce qui marque le plus les mariés, après s’être extasié devant le lieu choisi, les fleurs et sa décoration. Les équipes Food & Beverage des hôtels de Tahiti et des îles sont rôdées à ce type d’organisation, que ce soit en termes de diversité de plats et de quantité.
Hors établissement hôtelier, reposez-vous sur votre traiteur ou chef à domicile qui, avec sa brigade, saura organiser un repas mémorable. Nous vous invitons notamment à contacter Thibaud Régnier, du Ma’a Gourmand, devenu une référence des repas de fête au fenua (lire p. 56-61).
Prévoir un menu léger. Pour le dîner de mariage, tout peut être envisagé. Essayez d’être originaux, dans le sens d’éviter de servir des plats du quotidien, à moins de les revisiter. Pensez aussi à la digestion de vos invités : avec la chaleur, évitez les plats en sauce, privilégiez les poissons, que l’on a en nombre et en variété dans nos eaux, prévoyez des salades ou des mets légers.
Pour le dessert, accompagnez votre pièce montée ou le dessert prévu de verrines de fruits frais, accompagnés d’un coulis de fruit de la passion et légèrement infusées de menthe fraîche. Pastèques, melon, mangues, tous fruits locaux gorgés d’eau, seront les bienvenus.
Bar à eau et boissons non alcoolisées. Prévoir un espace dédié aux boissons sans alcool est toujours bien perçu. En effet, avec la chaleur humide et l’excitation du moment, on peut oublier de s’hydrater. Evitez les sodas gorgés de sucre, privilégiez les fontaines d’eau fraîche et les eaux aromatisées : elles apportent une impression de fraîcheur supplémentaire avec leur goût d’agrumes, de fruits rouges ou d’herbes aromatiques. Un stand de glaces et sorbets aura également un succès assuré.
Le soir, restez sur le concept de bar, pour des moments d’échanges conviviaux, autour d’un bartender et la création de quelques cocktails emblématiques pour les mariés, qui partageront alors leurs goûts, leur histoire, leurs souvenirs.

Le bar à bières aura un succès indéniable, c’est sans doute la boisson la plus en vogue au fenua. Rafraîchissante, elle n’en demeure pas moins de l’alcool. Pensez calmer Tonton et Cousin qui deviennent lourds comme des pierres du Tu’aro Mao’hi quand ils en abusent. Prenez soin aussi d’éviter les alcools forts, qui risquent d’écourter la soirée pour des consommateurs un peu trop gourmands.
Le gâteau du mariage
Ces dernières années, plusieurs tendances s’imposent, lors de ce moment important du dîner :
- la pièce montée en choux crémeux ne rencontre plus le même succès ;
- des gâteaux véritables oeuvres d’art sont désormais plébiscités : il faut dire que les pâtissiers et pâtissières de talent ne manquent pas au fenua ;
- des mini gâteaux, de toutes formes et saveurs (les fameux wedding cakes anglais) se généralisent : avec les fortes chaleurs, déguster quelques mignardises aux goûts et textures différents séduit toutes les classes d’âge, surtout après un dîner déjà copieux ;
- les plateaux de fromage, dressés comme une pièce montée, remportent un franc succès, en lieu et place du gâteau, ou juste suivi par des fruits frais préparés. Si vous optez pour cette
pièce montée de fromages, tournez-vous vers Juliet la fromagère de Tahiti : vous surprendrez vos convives, vous vous régalerez et vous consommerez local.
4. L’animation de votre mariage
Faire du jour du mariage une expérience qui dépasse le cadre d’un rassemblement familial et amical est devenu un véritable objectif pour les mariés. Les animations, de la soirée certes, mais aussi de la journée, sont désormais essentielles : quand mariage rime avec spectacle, surprises et expériences. La soirée ne repose plus uniquement sur la prestation d’un DJ ou d’un groupe live. Des animateurs spécialisés rendent votre soirée plus interactive, avec un enchaînement de prestations qui invitent à la danse, la gaieté, l’amusement. Here vous invite à découvrir celles de Jérémy Fiesta, en pages 112 à 115.
La plupart des fêtes de mariage se déroulent en bord de mer : profitez-en pour privilégier les activités sur l’eau. Si la journée s’annonce particulièrement chaude, évitez les animations impliquant des efforts physiques trop éprouvants.
5. Offrir des cadeaux-souvenirs aux invités
En France, les dragées du mariage comme du baptême furent longtemps le seul cadeau souvenir. Avec un peu de chance, les dragées étaient en chocolat et ne passaient pas le moment du dessert ; sinon, elles avaient de grande chance de rester sur la table à 3h du matin, entre les verres renversés et les restes de gâteau (sauf celles que Tatie, qui va nous les sortir durant 10 ans, a ramassé soigneusement sur toutes les tables où il en restait intactes).
Désormais, les cadeaux offerts aux convives sont un vrai plaisir pour les mariés. Toutes les options existent, en fonction du budget d’une part, et de l’envie des mariés de laisser à tous les invités un objet qui marque la journée et les représente. Ces dernières années, des produits locaux et durables ont le vent en poupe : petits flacons de mono’i avec étiquette personnalisée gousse de vanille dans un emballage sur mesure, graine d’une fleur emblématique à planter, petites boites de thé de Tahiti, mini ‘ete de gourmandises…

Par leur spontanéité, ces photos apportent un regard complémentaire à l’album officiel que vous ne manquerez pas d’éditer.
6. les photos inoubliables de votre mariage
Les photographes professionnels sont présents partout en Polynésie française. Nous avons travaillé à plusieurs reprises avec plusieurs d’entre eux dont Caroline Tongourian à Bora Bora et Lorelei Quirin à Moorea, que nous recommandons vivement. Nul doute que les professionnels sollicités sauront répondre à vos attentes et apporteront leur regard et leur originalité sur votre mariage.
En 2025, les tendances des photos de mariage sont très variées et franchement très surprenantes, pour compléter les photos un peu « officielles » qui peuvent manquer parfois de légèreté et d’originalité :
photos retouchées façon vintage, un peu comme celles que l’on retrouve sur les créations Holimoods en textile. Pour aller plus loin encore, cette pratique est très en vogue dans l’ouest américain : demandez à votre famille des vêtements traditionnels polynésiens, des robes Pomare. Préparez des tenues végétales pour toutes et tous, munissez-vous de vos plus beaux chapeaux tressés. Puis prêtez-vous au jeu, avec vos invités, de reconstituer des photos de famille comme il y a 100 ans. Non seulement c’est une bonne partie de rigolade (le déguisement fédère et amuse), mais c’est aussi un hommage aux anciens. Pour certains d’entre vous, ce sera flagrant : les traits de vos tupuna se retrouveront dans les poses de telle ou telle photo.
photos avec un flouté artistique qui renforce le sentiment d’intemporalité, faisant ressortir, plus que des poses ou des visages, une atmosphère que l’on fige dans le temps et que l’on prend plaisir à retrouver.
photobooth. C’est l’installation qui est le plus en vogue actuellement ! Elle permet aux invités de se prendre en photo avec divers accessoires, différents arrière-plans, souvent de manière amusante et décalée. Les photobooths sont devenus très populaires car ils offrent une activité divertissante pour les invités autour du dîner. De plus c’est une façon originale de capturer des moments mémorables du mariage, que les mariés ne découvriront qu’après la fête. De bons fous-rires en perspective.
pour les vidéos, le drone reste le meilleur compagnon des photos inoubliables. Surtout quand il devient partenaire des invités, eux-mêmes acteurs des photos et vidéos : pour cela, les effets domino des tunnels ou haies d'honneur ont le vent en poupe.

Cette figure permet au drone de passer au milieu de la colonne souriante des couples d’invités qui, bras levés, s’écartent en un effet domino jusqu’aux mariés. Cela crée le buzz depuis quelques années.
Avec tout cela, pensez à ouvrir un compte insta ou tiktok spécial pour votre mariage, voire une plateforme de téléchargement
(google photos, flickr…) : nombreux sont les photographes amateurs parmi les invités, y compris Tatie Tatiana qui n’a jamais réussi à cadrer une seule photo, qui seront ravis de les partager avec tous.
7. La lune de miel
Les lumières de votre cérémonie de mariage sont désormais éteintes. Que de souvenirs ! Que de cadeaux ! Dans notre prochaine édition, nous apporterons un regard particulier sur l’enterrement de vie de jeune fille et de garçon, sur la liste de mariage (cadeaux, cagnotte…) et sur le livre d’or. Cette année, terminons ce tour d’horizon des tendances 2025 par un gros plan sur la lune de miel. Elle peut prendre plusieurs formes, parfois inattendues.
Si la lune de miel traditionnelle reste très populaire, elle a évolué ces dernières décennies, en même temps que le mariage lui- même :
Family honey moon : nombreux sont les couples qui se marient et ont déjà des enfants. Le voyage de noce est une occasion pour la famille de partir en voyage vers une destination particulière, qui évoque des souvenirs de famille ou des rêves de destination que l’on avait laissés de côté.
Mega moon : c’est la dernière tendance des années 2020 : partir en lune de miel un peu, beaucoup ? Longtemps ? Très longtemps ! Pour les jeunes couples qui n’ont pas d’enfants, une situation professionnelle libre ou à construire, c’est idéal pour aller découvrir le monde. Fiu de la semaine à Bali ou des palaces de carte postale pendant une semaine ? On chausse les baskets, le sac à dos et on part à l’aventure, en année sabbatique : la vie de jeunes mariés peut aussi rimer avec insouciance. Il sera toujours temps, dans un an, de reprendre le travail, ou ses études, et de signer un emprunt pour l’appart.
Re-do-moon : une lune de miel à revivre, pour célébrer votre anniversaire de mariage, quoi de plus tendance ! Tahiti, Moorea, Bora Bora sont les destinations reines pour ce type de lune de miel, surtout quand il s’agit de revenir dans nos îles après des années de vie commune aux Etats-Unis, en Europe, ailleurs. Et c’est bien plus romantique que la White Chapel de Vegas.
Pour tout savoir du mariage à Tahiti et dans ses îles, nous vous recommandons le site de Tahiti tourisme :
https://www.tahititourisme.fr/celebrer-un-mariage-traditionnel-polynesien/









