Placer son argent…

QUAND ON A 25-30 ANS ?

Avec CRYSTAL FINANCE

https://www.crystal-finance.com/


25 ans, un quart de siècle. La fin des études supérieures pour certains. Le début d’une nouvelle ère, celle de l’entrée dans la vie active : la recherche d’un premier emploi, les premiers salaires, sa première entreprise, ses premières économies…

Que faire de ce jeune capital ?


A 25-30 ans, il est évident qu’on ne partage pas les stratégies d’investissement de ses parents (45-50 ans) ou de ses grands-parents retraités (65-70 ans). Encore faut-il se poser les bonnes questions : cherche-t-on à se constituer un patrimoine ? A constituer dès aujourd’hui un complément de revenus en prévision de la retraite ?

A faire fructifier ses économies mais sans les bloquer au cas où ? Avec quel salaire, quelle part d’économies potentielles, quel patrimoine existant, quelle capacité d’emprunt (effet de levier) ? Quel part de risque ?

Pour tout jeune actif voulant faire fructifier son épargne, ces questions sont essentielles.


N’oubliez pas que la diversification est LA règle principale à suivre dans tout investissement, et c’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui le dit.


Vous aimerez lire aussi :

Nue Propriété & déficit foncier UNE STRATÉGIE GAGNANTE / Placements et investissements L’attention et le savoir-faire plus importants que la prudence

Produits, entreprises, secteurs, zones géographiques, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans

le même panier. Faire fructifier son patrimoine réclame du travail, prend du temps et demande

de la patience.


Certains préalables sont à définir et certaines erreurs à éviter :

Quelle part de mon salaire mensuel je peux économiser ?

Si vous avez créé une appli que vous venez de vendre à Google, passez ce point. Mais dans le cas d’un salaire polynésien moyen, envisagez 10% d’économie.


Ne laissez pas vos économies sur votre compte courant, même votre conseiller bancaire vous le dira : juste ce qu’il faut pour vivre, et le reste est à placer à meilleur escient.


Choisir un placement qui ressemble à vos besoins : votre emploi actuel est-il le bon ? Pensez-vous à le quitter pour trouver ailleurs ? Resterez-vous en Polynésie ou envisagez-vous de travailler dans le Pacifique ou en Europe ? Constituez-vous un petit matelas qui sera bien utile : c’est ce qu’on appelle de l’épargne de précaution : elle rapporte peu mais elle est immédiatement disponible.


Si votre capital peut rester bloqué sur du moyen ou long terme, alors bon nombre de placements sont ouverts, de l’assurance vie à la SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier), l’ouverture d’un PEA (Plans d’Épargne Action), les OPCVM (organismes de place-ments collectifs en valeurs mobilières, actions, obligations, monnaie, matière première, sur plusieurs secteurs économiques et plusieurs zones géographiques) ou encore la pierre, avec l’achat d’un bien (appartement, boutique, parking, etc.) ou une plate-forme de financement participatif (aussi appelé crowdfunding), qui s’est développé ces dernières années chez les investisseurs.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’investissement idéal pour faire fructifier son épargne à 25 ans mais une multitude de possibilités. Il vous sera en effet impossible d’investir sur tous les types de supports en même temps.


Quant à choisir les plus adaptés, nous vous invitons de vous faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine.



Investir à Tahiti #03 - octobre 2019


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |