Qui fait quoi ?
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Comme nous vous l’avons conseillé en début d’article, restez maîtres de vos choix. Une fois ceux-ci définis, déléguez tout ou partie de l’organisation. Nous vous conseillons de contacter les spécialistes en la matière, les organisateurs de mariage, aussi appelés wedding planner. Ils sont quelques-uns sur Tahiti à vous garantir une organisation sans faille, pour un mariage aussi surprenant que réussi. (à retrouver sur tahitimagazines.com)

© Texte : Alix Baer - Photos : Banques images sauf mention contraire

La décoration
Vous aurez tout le loisir de choisir les tissus, les végétaux, les fleurs, avec votre décoratrice ou avec vos meilleures amies, les mamans, les taties, les mamas. Toutes ont un savoir-faire reconnu dans la décoration florale. Certaines tendances se dessinent cependant sur 2025-2026 que nous souhaitons partager avec vous.
Les couleurs
Pour les mariages 2025-2026, il semble qu’une couleur a les faveurs des organisateurs de mariage : le vert sauge. Vous le connaissez, nous en avons souvent un pied dans notre jardin. Originaire d’Afrique de l’est ou d’Asie, cette sauge est arrivée à Tahiti via la Nouvelle-Calédonie. La plante est référencée sous le nom savant de Plectranthus amboinicus, mais on la connaît plus souvent par les noms gros thym ou menthe indienne. Le goût des feuilles, que l’on fait sécher, s’apparente en effet à un mélange d’herbes aromatiques associant le thym, la sauge d’Europe, la menthe et l’origan.
Ce qui nous intéresse ici est sa couleur.
Chic, champêtre, douce et pâle, un rien bohème, apaisante et élégante, elle est parfaite pour un mariage, aussi bien dans les tenues qu’en déco. Originale, raffinée, cette teinte offre une intemporalité rassurante. Enfin, elle s’accorde facilement avec de nombreuses autres couleurs parfois très vives, et permet beaucoup de possibilité, tant en détails vestimentaires qu’en fleurissement et décoration. L’autre couleur élue couleur de l’année 2025 et que l’on commence à voir partout est le mocha mousse, dont vous trouverez le pantone partout sur le web. Il s’accorde d’ailleurs très bien avec le vert sauge.
Enfin, îles de mers du Sud oblige, à des contrastes puissants d’orange vif allant sur le rouge (couleur de nombreuses fleurs de Tahiti, comme les oiseaux de paradis, les hibiscus, les flamboyants ou les ‘ōpuhi) et le bleu canard ou bleu océan (moana, bleu marine), que l’on retrouve dans nombre de tissus polynésiens. Les options sont sans fin, tant que l’alliance entre le pâle et le vif fonctionne.

Les accessoires
Bien sûr, vous voudrez un costume, une robe (surtout la robe !), ou simplement une tenue neuve, en tout cas non portée au fenua, pour votre mariage. Mais il est inutile de demander à
tout votre entourage de se mettre à neuf. Alors que nous prônons, dans une démarche de développement durable, de moins consommer et mieux consommer, pensez à ceci pour votre mariage : accessoirisez !
Ceinture, bretelles, noeud papillon, collier végétal, boutonnière, pochettes de costume ou couronne pour les garçons, répondent aux bracelets, étole, bouquet, barrette de fleur de la mariée et de ses demoiselles d’honneur. Sans oublier, bien sûr, la pochette-sac (clutch), en cuir, satin, velours ou strass, avec ou sans une fine chaîne ou
dragonne Juste classe !
Avec ces accessoires, vous n’êtes pas seulement habillés pour votre mariage, vous êtes stylés à moindre coût. Sans oublier l’harmonie des couleurs que vous recherchiez tant pour votre cérémonie.
Cela fonctionne avec tous les tons de votre choix. Et, pour votre
côté sustainable, vous aimez l’idée que tous les accessoires pourront resservir dans d’autres occasions. Carton plein !


Lumières
Pour la soirée dansante qui suivra le dîner, ne vous préoccupez pas trop des lumières : groupes et DJ apportent généralement ce qu’il faut, et les hôtels sont bien équipés. Mais si vous souhaitez une atmosphère féérique, à vous de penser aux guirlandes LED réparties sur les tables, le long des piliers, en cascade sur les murs, rehaussant les fleurs, ou illuminant le plafond de votre salle de réception comme un ciel d’été austral. En extérieur, nous vous conseillons une constellation de photophores à même le sol, doublée, au-dessus des tables, de guirlandes suspendues, de style guinguette. Avec les commandes en ligne ou les magasins spécialisés de Tahiti, ce n’est plus un budget que d’assurer l’animation lumineuse de son mariage.





