top of page

Yoga à Tahiti

Un cadeau pour les yeux et le corps

© Texte : Valentine Livine


Le yoga connaît un essor impressionnant à Tahiti. Nous pratiquons dans un paradis terrestre, avec le bruit des vagues et le chant des oiseaux en musique de fond.


Le cadre paradisiaque de la Polynésie invite naturellement à la communion. Mer ou montagne, nous avons le choix pour vibrer haut grâce à la nature. © Ipuani Yoga


Un cadre de pratique paradisiaque

À une époque de grand chamboulement où nous sentons que l’histoire de l’humanité est à un tournant, qu’il est bon de trouver la force, l’ancrage, la douceur et la magie du tapis de yoga.

Ici, à Tahiti, les cadres paradisiaques de pratique ne manquent pas. Quelle chance que de se relier à soi, à son corps, à la nature avec le bruit des vagues et le chant des oiseaux en fond sonore. Tahiti, c’est l’alliance de la montagne et de l’océan. Nous pouvons choisir de pratiquer dans la luxuriance de la flore tropicale, entourés de ver- dure, de fleurs aux formes et aux couleurs variées, de feuillages blanc, rouge, vert anis ou vert intense. La nature polynésienne in- vite à la contemplation, permettant au yogi d’entrer en méditation facilement, laissant son esprit s’absorber dans le rose délicat d’une porcelaine de Chine, dans le fragile pétale d’une fleur de jasmin, dans l’en- voûtant parfum d’un ylang-ylang. Notre regard se pose uniquement sur du beau, permettant à notre stress de quitter peu à peu notre corps et notre esprit.


Nous entrons dans un état de communion avec la nature, qui s’invite largement à notre pratique : le papillon vole autour de nous, la libellule fonce au-dessus de notre tête, les oiseaux, observateurs, pépient gaiement. Nous entrons ainsi plus facilement en connexion avec l’univers, comprenant son sens caché : « univers ».


L'eau, le mouvement et le son

En pleine montagne, nous trouvons la puissance de la vie, la stabilité, mais aussi l’impermanence dans l’eau des cascades. Pratiquer le yoga près d’une cascade, c’est une chose fabuleuse. Se relier à l’esprit de l’eau, entrer en soi grâce au bruit hypnotique de sa chute sur la roche, grâce à sa vibration. L’eau peut être forte et puissante, comme celle de la cascade ou des spots de surf. Y faire son yoga remplit d’énergie dynamise et calme l’activité cérébrale. Nous faisons bouger notre corps, notre énergie, notre souffle en cohérence avec l’eau, en toute reliance. On peut aussi choisir de réaliser des asanas au bord d’une eau calme comme celle du lagon.


Les pieds dans le sable fin, bien ancrés, Moorea nous offre sa magnificence, et nous entrons dans la pratique d’une façon douce et sereine. Nous pouvons demander à l’eau de nous aider à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre, nous tracasse, nous pollue le corps et/ou l’esprit. Le murmure de l’eau, son clapotis, son fracas ou sa vibration nous amène dans un état d’apaisement intense. Notre respiration s’harmonise, devient plus lente et plus profonde. Le son et le mouvement de l’eau procurent bien-être et ancrage.


A gauche : La luxuriance de la faune et de la flore nous plonge rapidement en état contemplatif. A droite : Pratiquer en bord de mer est magique : on se laisse bercer par le clapotis de l’eau et son mouvement hypnotique. © Doris D. Photographie


Les freins au yoga

Je ne suis pas souple, je n’ai pas le temps, je vais m’endormir dans ton truc ! etc.

Nombreuses sont les excuses que les gens donnent pour éviter de tester le yoga. Le yoga peut être doux, dynamique, acrobatique même ! Le yoga signifie “union”. Cette philosophie s’applique à la vie quotidienne, bien au-delà des postures qui ne sont, au final, qu’une façon d’aborder le yoga. La discipline ne requiert pas de souplesse. Elle permet d’en acquérir, en douceur, sans douleur. Faire du yoga nécessite peu de temps : 5 minutes suffisent pour se centrer sur sa respiration et ressentir la détente. Le yoga est une discipline mobilisant l’ensemble des muscles via des asanas effectués en étirement dynamique. On ne s’endort pas pendant la pratique, seulement à la fin, lors de la méditation ou du temps de relaxation !

Les couchers de soleil de Polynésie sont parfaits pour terminer une séance de yoga.


Pieds nus sur la terre

Afin de communier avec la nature, de s’imprégner du mana polynésien, quoi de mieux que de connecter directement nos racines avec la Terre. Le yoga n’a pas besoin de leggings fashion, de tenues sophistiquées, il n’a pas besoin d’accessoires, ni même de tapis. À la plage, assis dans le sable, pratiquons. Profitons de ce temps de contact de notre corps avec la Terre pour nous étirer, nous faire du bien, en toute simplicité. Lorsque nous sommes en vadrouille, prenons un moment pour effectuer un pranayama pieds nus dans l’herbe ou directement sur la terre.





La connexion est précieuse, directe, puissante. Nos racines connectent à Gaia, le grand être de la Terre, Pachamama (peu importe son nom en vérité).





Dans les îles, sur le sable fin, quelle joie que de communier avec le vent, la mer, la nature. © Maruia Yoga Tahiti


Ainsi ancrés, nous ressentons que nous faisons partie de la planète sur laquelle nous vivons. Nous n’en sommes pas juste des occupants, nous en sommes les cellules, reliés à nos frères et sœurs, nous sommes la terre. Pieds nus, nous réinvitons la magie de l’enracinement, de la connexion et de la circulation d’énergie en nous. Les asanas viennent naturellement, sans avoir à réfléchir à un séquençage, car notre corps sait ce dont il a besoin. Faire du yoga pieds nus, à même le sol est un bonheur tellement simple et accessible. Pour cela, il suffit de pratiquer dans son jardin, à la plage, au parc, en montagne, dès que l’on se trouve en pleine nature.


Le yoga est une discipline mobilisant l’ensemble des muscles via des asanas effectués en étirement dynamique.


Quel yoga choisir ?

Voici un panel des types de yoga praticables en Polynésie. Le descriptif aidera les débutants qui ne savent pas encore cibler leur pratique.


  • Le yin yoga est un yoga restauratif, lent, au cours duquel le pratiquant reste dans les postures plusieurs minutes (3 à 5 minutes minimum). On fait moins d’asanas, mais on les tient plus longtemps.

  • Le yoga nidra est une séance de méditation guidée dans laquelle le pratiquant n’effectue pas de postures. Le yoga nidra permet d’améliorer le sommeil, la gestion du stress et des émotions, de clarifier le mental, entre autres.

  • Le vinyasa est un yoga dynamique : les mouvements suivent la respiration et s’enchaînent de manière fluide. On parle de vinyasa flow.

  • Le yoga du rire, ou comment évacuer les tensions en pratiquant un yoga doux, en utilisant le rire pour mettre l’énergie en mouvement.

  • Le yoga prénatal réservé aux femmes enceintes, leur permet de bouger avec aisance en adaptant les postures durant la grossesse. On peut aussi pratiquer des méditations guidées de visualisation positive de l’accouchement.

  • Le yoga postnatal suit le même pro- cédé, mais une fois l’accouchement passé !

  • Le yoga mam’ est un cours destiné aux jeunes mères qui viennent avec leurs bébés et enfants en bas âge. Les mamans pratiquent, les enfants jouent.

  • Le yoga pour les enfants (et ados) permet aux jeunes, par le jeu et des histoires, de bouger avec plus de conscience ou d’apprendre à gérer le stress en période d’examen, d’améliorer la concentration.

  • Le yoga pour les seniors est un mélange de styles particulièrement adapté aux sexagénaires et plus, qui souhaitent se maintenir en forme. On entre doucement dans les postures, on les adapte.

  • Le yoga iyengar d’après son inventeur B.K.S. Iyengar, est fondé sur la pratique approfondie des postures de yoga et de la respiration yogique. Rigueur, intensité, précision.

  • Le kundaLini yoga s’appuie sur des postures statiques et dynamiques, du pranayama, de la relaxation et de la méditation.


Couleur turquoise, vent, soleil. On se sent privilégié de pratiquer au bord du lagon. © Hilton Moorea


Le choix des lieux, le choix des pratiques

Tahiti s’éveille au yoga depuis de nombreuses années, mais le boom des professeurs et de l’offre s’étoffe depuis environ 5 ans.


Si les lieux de pratique individuelle en pleine nature ne manquent pas, ceux pour un enseignement collectif sont plus délicats à trouver. De nombreux groupes se retrouvent dans les mêmes endroits magiques pour pratiquer. Le site de l’association Tahiti Yoga Connection a pour but de faciliter la tâche aux pratiquants en offrant un annuaire des professeurs, le style de yoga qu’ils enseignent et leurs spécialités. En plus de cet annuaire, les yogis disposent d’une carte de Tahiti permettant de chercher un professeur en fonction de la zone qui les intéresse. Hatha yoga, vinyasa, yoga nidra, yoga prénatal... autant de pratiques disponibles en Polynésie grâce aux professeurs passionnés et certifiés. Plus d’enseignants signifie plus de pratiquants et plus d’éveil collectif, plus de bien-être et de fraternité entre les hommes.


De quoi laisser envisager un bel avenir pour le yoga sous le soleil de Polynésie.

 



Tahiti Yoga Connection

En 2019, quatre passionnés de yoga, et de bien-être, fondent l’association Tahiti Yoga Connection.

Le but : promouvoir le yoga et les disciplines de bien- être en Polynésie, fédérer autour des valeurs partagées par les enseignants et les pratiquants. L’association est également une plateforme centralisant tous les cours, ateliers, retraites de yoga et bien-être des enseignants adhérents de Tahiti et des îles. Tahiti Yoga Connection montre la palette incroyable d’outils et pratiques qu’offre l’univers holistique en Polynésie.


© Maruia Yoga Tahiti


 



Vous souhaitez en savoir plus ?

Dossier à retrouver dans votre magazine Tahiti Wellness #02 - mars 2022



bottom of page