CHALLENGE CULINAIRE à Bora Bora

Une initiative belle et gourmande !

Photos culinaires : © Sadry Ghacir - Portraits : © Caroline Tongourian


Les associations Ia vai ma noa Bora-Bora et Radio Bora-Bora ont organisé, en juin dernier, un challenge culinaire, qu’elles ont appelé « A HAERE MAI E TAMA’A ». Leur cible ? Tous les habitants de Bora-Bora. L’objectif ? promouvoir les recettes de cuisine simples, économiques et basées sur les produits locaux. Une réussite ? Mieux que cela : un succès !

En ces temps de crises sanitaire et économique, il est important d’apprendre à la population comment se nourrir sainement, mais avec gourmandise, avec un budget très réduit en utilisant les ressources du jardin. Ia vai ma noa Bora-Bora et son partenaire Radio Bora Bora décidèrent d’organiser un challenge culinaire afin de sensibiliser la population, dans la joie d’un concours où de belles et authentiques recettes seraient réalisées. L’association se chargea de la partie administrative et logistique, Radio Bora-Bora s’occupa de la partie diffusion (via les ondes et Facebook), de l’information et de l’encadrement. Le nom de l’événement ? Challenge culinaire de Bora Bora. Il devait permettre d’apprécier de plusieurs façons les produits locaux et de diversifier les goûts, en proposant de nouvelles façons de les cuisiner : des objectifs complémentaires et utiles au quotidien.



Une qualité inespérée

Une quarantaine de participants se sont succédé, à raison de 4 à 7 participants par session, dont 9 en tout avaient été proposées sur des thèmes très divers : poissons du large et du lagon, papaye verte, pota, uru, tubercules, potiron, fleur de bananier, feuilles vertes. La viande, importée la plupart du temps sur Bora Bora, ne faisait pas partie des thèmes abordés.


Durant les deux dernières semaines du mois de juin, de vrais talents se sont révélés grâce à ce concours de cuisine. Même les chefs de cuisine (enseignants et professionnels) qui faisaient partie du jury ont découvert des manières inédites de cuisiner les produits locaux !




Du challenge au show

Ces cuisiniers amateurs ont revisité le « ’uru punu pua’atoro » en burger de ’uru, utilisé la fleur de bananier, les jeunes bourgeons de feuille de ‘uru, proposé la salade de papaye verte façon poisson cru, élaboré des lasagnes de papaye verte !….

Enfin ils ont vraiment fait preuve de créativité et ils ont « bluffé » le jury et les organisateurs.

Portés par un tel élan créatif, nous avons tenu à partager ces recettes à la population. Il était important de leur faire goûter les plats afin de les convaincre de préparer ces recettes dans leurs foyers. C’est ainsi que l’idée d’organiser une manifestation publique (dont le nom a été suggéré par le coordonnateur de la SEP) « Le Show des chefs » s’est concrétisée avec 11 plats et 2 desserts retenus parmi les plats gagnants mais aussi les plats faciles à reproduire. Trois semaines après, le jeudi 23 juillet, les 8 candidats se présentaient devant le public sous le chapiteau et concouraient pour le prix du grand jury et le prix du public.


Deux coups de cœur

Les candidats avaient la double tâche de satisfaire le public et le jury composé d’un chef exécutif de l’hôtel Intercontinental Thalasso (Renaud Dufresne), d’un chef privé (Fred Hervé), de la directrice du CJA, du président de l’association de Radio Bora-Bora et d’une critique gastronomique (Evelyne Genre).

Finalement, l’avis des 2 parties se sont rejoints : Virginie Guilleminot avec son velouté de ‘uru accompagné de bâtonnets croustillants de poisson aura séduit à l’unanimité. Sylviane Taha aura su se démarquer également avec sa mousse de ‘io’io et son sauté de légumes à la papaye verte. Elle reçoit le coup de cœur du jury et du public.

La semaine suivante, elle était déjà présente au concours agricole afin de valoriser les produits de la terre à sa manière, à la grande satisfaction des agriculteurs.



Beaux projets à venir

Le lycée polyvalent de Bora-Bora a accueilli l’événement dans les locaux de la Section d’Enseignement Professionnel. L’équipe éducative a beaucoup apprécié l’initiative et a conseillé, en plus des vidéos diffusées sur Radio Bora, de réaliser un livre afin de réunir toutes les recettes surprenantes et originales proposées par les candidats. De plus, ils ont proposé que les candidats travaillent en binôme dans les mois à venir avec des élèves du BAC PRO cuisine, par le biais d’une compétition amicale, en vue d’un concours à Tahiti !

L’association a pris l’invitation au vol : un livre de recettes est d’ores et déjà en cours de préparation, avec la participation du magazine Tama’a et des cours de cuisine verront le jour très prochainement. Les bénéfices de la vente serviront à financer des cours de cuisine à destination de la population de l’île. Ainsi Ia vai ma noa Bora-Bora pourra rallier les habitants de l’île à cette idée de revenir vers les produits de la terre afin de se nourrir sainement, à moindre coût et, pourquoi pas, tendre vers l’autosuffisance alimentaire ?


Contact :

Facebook : Ia-Vai-Ma-Noa-Bora-Bora

Tél. 87 73 19 13

L’association Ia vai ma noa Bora-Bora est impliquée dans le développement durable (social, santé, environnement, économie)

Remerciements : l’association a reçu le soutien de la direction des programmes de prévention santé ainsi que celui du lycée polyvalent et de la commune de Bora-Bora pour ce projet. Un grand merci à eux.

TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus