top of page

La Brasserie HOA

  • 4 déc. 2025
  • 6 min de lecture

Hoa, une marque que les Polynésiens connaissent bien maintenant. Depuis cinq ans, la Brasserie Hoa a fait de ses bières artisanales un produit de référence et de qualité. Les amateurs de bières du fenua peuvent compter sur la constance et la fiabilité d’une boisson authentique faite avec cœur.


© Texte : Valentine Livine - Photos : Hoa, Valentine Livine, Alika Photos, Manutea Rambaud et banque d’images



« Arrête d’en parler, fais-le ! »

C’est sur cette phrase lancée par sa femme Marine que Guillaume Desrez ose monter son projet de brasserie artisanale en Polynésie ! J’avais l’idée en tête depuis un moment – trois, quatre ans –, mais ça restait un peu un fantasme. Puis, un jour, ma femme m’a dit les mots qui ont sonné comme un défi, mais surtout comme une vérité : « Arrête d’en parler, fais-le ! »


Guillaume Desrez démissionne pour se consacrer entièrement à son projet novateur de créer une brasserie artisanale à Tahiti, île qui l’a vu grandir. Je me suis formé pendant six mois dans une brasserie parisienne, à Rambouillet. J’ai appris le processus de fabrication de la bière artisanale. J’ai compris autant les machines, les cuves utilisées que les produits et leurs différentes réactions au cours de l’élaboration d’une bière. C’était une formation très intéressante et riche, auprès de trois hommes débrouillards, intelligents et passionnés. Le côté manuel était véritablement un atout que j’ai appris auprès d’eux.


Puis, je suis parti en Australie poursuivre ma formation, dans une brasserie-restaurant. Sur place, j’ai appréhendé l’autre aspect de mon métier : la gestion des stocks, les contacts avec les fournisseurs, l’élaboration de recettes… J’y ai reçu un enseignement très complet, qui m’a été donné par des professionnels matures, ayant une vision très claire de leur entreprise.

Devenu maître-brasseur, Guillaume revient au fenua. Son projet, il continue à en parler, mais il le fait !


Guillaume Desrez est le pilier de Hoa
Guillaume Desrez est le pilier de Hoa


Trois cofondateurs complémentaires

Guillaume Desrez est le gérant de la brasserie. C’est lui qui coordonne, élabore, gère, suit, soutient, agrandit, repousse les murs et les idées ! Il détient le record d’heures passées dans les locaux. Sans lui, l’aventure Hoa ne serait pas aussi mousseuse !


Marine Cianfarani est la responsable marketing/communication. Compagne de Guillaume, elle assure la visibilité et la cohérence de l’image de la marque. Elle maîtrise parfaitement l’art de mettre en avant les moments forts de l’établissement, et d’en valoriser le savoir-faire.


Thomas Slowinski est le responsable événementiel de la brasserie. C’est à lui que l’on doit l’expansion artistique du lieu, puisqu’il a la charge de la programmation musicale et artistique, mais aussi de tous les autres événements accueillis au sein de Hoa.






Hoa, une histoire de coeur

Hoa, c’est une histoire de passion et d’amitié. Passion pour la bière et l’entrepreneuriat ; amitié car les trois cofondateurs sont avant tout liés par l’amour. Il y a Guillaume, entouré de sa compagne, Marine Cianfarani, et de son ami d’enfance, Thomas Slowinski.


Nous souhaitions un nom court, percutant, simple et cohérent avec notre projet. Hoa (ami en reo tahiti) s’est imposé assez facilement et rapidement comme nom de marque, car qui n’aime pas se rassembler avec ses amis autour d’une bière ?

Deux ans se seront révélés nécessaires avant que la Brasserie Hoa n’ouvre ses portes. L’attente en aura valu la peine. En effet, Guillaume, Marine et Thomas ont su créer un lieu atypique et pluridisciplinaire.



C’était l’idée de départ : ouvrir un endroit où chacun puisse se retrouver dans une ambiance artistique, festive, détendue, tout en savourant une bière artisanale de qualité.


Car la brasserie, située à Fare Ute, à Papeete, se transforme régulièrement en salle de concert, galerie d’art, exposition photos, lieu de divertissement… et accueillera bientôt un tāmūrē marathon.



Une gamme riche et diversifiée

L’atout des bières Hoa est sans contexte leur saveur. Nous sommes sur de la bière artisanale, donc le goût est plus prononcé que sur des productions industrielles, explique Guillaume Desrez. Une gamme riche et puissante dans laquelle chacun peut trouver bière à son palais !


Avec une originalité sur l’Éphémère, dont l’étiquette est dessinée bisannuellement par des artistes locaux. Le visuel est plus audacieux que sur les quatre autres piliers de la marque que sont la Tea, la Pia Ipa, la Toru et la Marama.

Pour les personnes qui préfèrent éviter l’alcool, Hoa propose des limonades artisanales à base d’agrumes, de fruits et d’épices locaux (citrons des Marquises, sucre de coco, gingembre), en version nature ou au gingembre.

Une autre force de l’enseigne consiste à valoriser les produits du fenua. À la Brasserie Hoa, on allie tradition brassicole et esprit insulaire, avec des recettes équilibrées et de caractère qui confèrent aux bières un profil sensoriel unique.

Nous attachons un soin particulier à la constance de notre qualité. Une fois la recette testée et validée, nous la stabilisons et garantissons à nos consommateurs qualité et fraîcheur de nos produits.


Mais, pour prendre encore davantage de plaisir et découvrir de nouveaux mélanges ainsi que d’autres saveurs, il est possible de goûter à une version fantaisiste, servie à la pression, sur place. La recette de cette bière originale change plusieurs fois par an.

Cela permet de tester des associations inédites et osées. Les amateurs de bière peuvent s’amuser avec nos propositions, tout en sachant que nos indémodables restent invariables, en salle comme dans les commerces.



Une bière, c’est quoi, en fait ?

Pour fabriquer une bière, il faut quatre ingrédients : houblon, malt, eau et levure. Chez Hoa, nous travaillons avec des fournisseurs néo-zélandais et sélectionnons nos produits pour leur qualité. Lorsque l’on crée une recette, on réfléchit au produit final que l’on souhaite obtenir, autant au niveau de la couleur que du goût. Une fois que l’on a clairement défini ce que l’on veut, on peut commencer à assembler les ingrédients.


Le houblon est une plante grimpante dont les cônes (fleurs) sont utilisés en brasserie. Il apporte l’amertume et l’aromatique à la boisson. C’est Hildegarde de Bingen (1098-1179) qui découvrit ses vertus aseptisantes et conservatrices, ainsi que son amertume. Le houblon améliore également la longévité du breuvage.


Le malt désigne une céréale transformée (germée et séchée). Il peut s’agir d’orge, de blé, d’avoine… Le malt d’orge est généralement choisi, mais pas exclusivement. C’est lui qui colore la bière, la sucre et détermine son degré d’alcool.

La levure sert à l’inévitable étape de fermentation, par son alcool et sa pétillance.


Enfin, l’eau est la composante majoritaire (environ 90 %). Jadis, les brasseries s’installaient d’ailleurs près des sources pour puiser directement une eau pure, hautement qualitative. Pour ajouter de la fantaisie, les brasseurs incorporent parfois du sucre, des épices, des fruits


HOA près de chez toi !

Les bières HoaOA et les limonades sont distribuées dans de très nombreuses grandes, moyennes et petites surfaces de Tahiti, Moorea, Raiatea et Huahine. Elles sont aussi présentes aux Marquises et dans tous les archipels de Polynésie française.

Bien que Guillaume, Marine et Thomas ne visent pas l’export et préfèrent se concentrer sur le marché local, ils exportent une petite quantité de leur production au Japon, à la suite d’une demande toute particulière.


Processus de fabrication

Chez Hoa, comme dans les autres brasseries du monde, la bière suit un processus de fabrication précis avec des températures contrôlées, avant d’être conditionnée, c’est-à-dire mise en bouteille. On commence par faire chauffer l’eau, puis on ajoute le malt. C’est l’empâtage : cette étape active les enzymes du malt, transformant de facto l’amidon en sucre.

On le filtre pour enlever les résidus, puis on y associe le houblon. Là, le mélange se charge en amertume et révèle ses arômes. Seul le jus est gardé et laissé à refroidir. Une fois que le mélange a refroidi, c’est le moment d’intégrer les levures. Une double fermentation a lieu, une primaire, puis une secondaire, dite de garde, qui permettra à la bière de se clarifier, entre autres.


Alors, si c’est si facile, qu’est-ce qui démarque les bonnes bières artisanales ?L’expérience pour offrir une qualité constante aux consommateurs,la créativité pour élaborer des recettes plaisantes et viables,le savoir-faire du maître-brasseur,la bonne conservation des produits, complète Guillaume.


Et, bien sûr, des étapes intermédiaires maîtrisées et des produits de qualité qui font le secret des bières Hoa !


Médailles d’or et d’argent

En mars 2025, la Tea et la Pia Ipa étaient présentées à la 16e édition du Concours international de Lyon, qui départage les professionnels du vin, de la bière et des spiritueux. Cet événement est une référence dans le domaine, réunissant chaque année pas moins de 1 100 jurés du monde entier. Des règles organisationnelles strictes, des conditions de stockage optimales, une dégustation à l’aveugle, un contrôle des dégustateurs choisis… rien n’est laissé au hasard lorsque les 7 850 échantillons sont jugés par les professionnels et les amateurs expérimentés.

La Tea de Hoa a obtenu la médaille d’or dans la catégorie « Haute fermentation Ale Blonde », la Pia Ipa celle d’argent dans la catégorie « Pale Ale », faisant découvrir au monde que Tahiti compte une brasserie artisanale aux épaules solides.


Cela conforte Guillaume Desrez, ses associés et leurs équipes dans la qualité de leur travail, récompense leur passion ainsi que leur investissement, les encourage à repousser leurs limites créatives et entrepreneuriales pour s’améliorer encore et toujours.

bottom of page