top of page

Maheata, une vie de saveurs & de partages

  • 30 déc. 2025
  • 3 min de lecture

La cuisinière Maheata qui partage ses recettes sur les ondes et le petit écran depuis 2020 signe un premier ouvrage intitulé Mea Reka. Paru chez Au Vent des îles en octobre, il compile 84 idées apéritives et gourmandes, entrées et plats à base de produits locaux. Surtout, il entend donner au lecteur le goût de retourner aux fourneaux.


© Texte & Photos : Delphine Barrais


L’ouvrage intitulé Mea Reka (Au Vent des îles, octobre 2025) est garni de passion et truffé de créativité, il est un hommage à l’héritage de son auteure, Maheata. Bien connue des auditeurs et téléspectateurs pour ses chroniques et émissions télévisées, Maheata a développé ces dernières années plus de 500 recettes. Elle en propose 84 dans sa toute première parution.


Simplement bon

Les termes « mea reka » signifient « simplement bon » ou « trop bon » en paumotu. Ils résument parfaitement l’esprit du livre. « En partageant mes recettes, je cherche à inspirer, à montrer qu’avec des produits locaux on peut être créatifs. » Plus de 80 % des ingrédients de la cuisinière proviennent de la mer alentour et du fenua. « Je veux sensibiliser les lecteurs, les réconcilier avec la cuisine. » Selon elle, si les Polynésiens ne préparent plus leurs repas ce n’est pas seulement en raison du coût supposé ou du temps que cela demande, c’est aussi « parce qu’on ne sait plus faire ».


Maheata, elle, a eu la chance d’apprendre au sein de sa famille. Elle évoque d’abord sa grandmère maternelle, mémé Céline, cette « grande dame au caractère dur et stricte » qui posait sur la table des plats riches en saveur. « Je l’ai très souvent regardée, petite. Avec peu de choses, elle sublimait chaque plat. » Elle ne travaillait que des produits simples, mais frais, tout juste sortis de l’eau ou du fa’a’apu voisin. « Un jour je me suis dit : ‘je veux faire comme elle’ ». Maheata cite ensuite sa mère, mama Kaino qui préparait « des plats de famille savoureux et réconfortants » mais aussi des « desserts gourmands et confitures qui marquent ta vie pour toujours ». Avec elle, elle allait pêcher des ‘ōuma au filet qui finissaient frits ou grillés sur des brochettes de nī’au, elle ramassait des goyaves dans la vallée de Vaianae.


Avec peu de choses, elle sublimait chaque plat

Son père, John Smith, grand amateur de pêche, rapportait quant à lui des tarao, roi, maito, to’au, pa’ati… presque tous les jours. « C’est lui qui m’a appris à pêcher et cultiver. » Elle se rappelle : « on cuisinait toujours tous ensemble, les femmes et les hommes, c’était un vrai moment de partage ».



Des origines multiples, diverses saveurs

Née à Moorea, Maheata a de multiples origines, tahitienne, chinoise, anglaise, paumotu. Elle a toujours cuisiné bercée par diverses saveurs. Après le lycée, elle est allée à Los Angeles pour étudier dans le domaine des lettres et des arts, puis de la communication et de l’événementiel.

Là, elle a découvert une grande diversité culinaire. En Europe ensuite, et surtout en France, elle s’est retrouvée « au paradis » de la cuisine. Ses papilles ont voyagé, sa mémoire s’est gorgée de de nouveautés. La cuisinière s’est imprégnée de d’impensables mariages gustatifs.



Elle a démarré sa vie professionnelle dans la communication et l’événementiel intimement convaincue qu’elle la terminerait en cuisine. À 40 ans, elle a sauté le pas. Elle travaillait dans le social et a suivi en parallèle un CAP cuisine au Grepfoc. Car « cela ne s’improvise pas de devenir cheffe en cuisine. J’avais besoin de confirmer mes bases ». Diplômée en 2016, elle a démissionné de son poste pour rejoindre un restaurant. Plus tard, elle a lancé Simplement bon chez vous sur Api Fm/NRJ (en 2020) et sur TNTV (l’année suivante). Depuis début 2025, elle propose un nouveau rendez-vous, Mea Reka qui, en plus de partager les recettes et le goût des bonnes choses, donnent des indications de prix « pour que les gens se rendent compte que cela ne coûte pas cher de cuisiner ».


Les recettes sélectionnées pour l’ouvrage éponyme sont connues de toutes et tous. Elles sont principalement tournées vers le végétal et les produits de la mer. Réinventées par l’auteure avec astuce et audace, elles sont une inépuisable source d’inspiration pour celles et ceux qui franchiront le cap.


Avec Maheata, Mea Reka chez vous !

Une recette à retrouver dans le livre Mea Reka , en vente sur tout le fenua.
Une recette à retrouver dans le livre Mea Reka , en vente sur tout le fenua.

bottom of page