top of page

Rhums Manutea, 10 ans déjà

  • il y a 2 jours
  • 7 min de lecture

L’entreprise de Moorea, adossée à l’usine de jus de fruits Rotui créée il y a bientôt 45 ans, est un acteur économique important de Moorea. Accueillant 80 000 visiteurs par an sur leur site à la sortie de la baie de Cook, l’entreprise fête en cette fin d’année les 10 ans des rhums Manutea, devenus des rhums agricoles de référence sur le fenua. Depuis le début de cette aventure de spiritueux premium, que de chemin parcouru. Et que de projets à venir !


© Photos: Manutea


ree


10 ans après les premiers batchs de 2015, les rhums Manutea représentent aujourd’hui environ 30 000 bouteilles par an, dont 3000 sont vendues sur le marché métropolitain. La gamme, équilibrée, est composée de 10 rhums différents : 4 blancs, 2 ambrés et 4 vieux*.


Pour marquer l’anniversaire des 10 ans des rhums Manutea, une étiquette spéciale est prévue pour le rhum blanc 50°.

Surtout, une édition spéciale 10 ans d’un rhum hors d’âge (mis en fût en 2018-2019), habituellement réservé à la carafe Prestige, est mise en bouteille pour cette fin d’année : un élevage dans deux fûts de Banyuls avec un finish en fût de blanc sec d’ananas.


Ce profil fût d’ananas est unique au monde, c’est un marqueur exclusif Manutea.700 bouteilles seront mises sur le marché, avec un tarif de vente inférieur à 15 000 F.






ree

Whisky Origine de Moorea

Le 12 décembre 2025, Manutea aura le plaisir d’organiser une soirée de lancement de leur premier whisky, un batch de 3 ans, brassé par la Brasserie de Tahiti, distillé et vieilli à Moorea.


C'est aussi pour cette création qu’un alambic à col de cygne avait été installé en 2020 : faire de la double distillation. Après un passage en fût de bourbon, puis un finish en fût de vin d’ananas, 750 bouteilles sont prévues.

« Ce premier batch a été appelé Origine parce qu’il sera unique », explique Etienne Houot, directeur commercial.Le nom choisi pour ce whisky est Aimeho, l'ancien nom de Moorea. Sur l’étiquette, la pieuvre légendaire de Papetoai sera présente, accompagnée d’une bande de couleur verte pour ce premier batch.

Derrière ce visuel, c’est l’ancrage à Moorea, et plus largement en Polynésie, qui est revendiqué par la société.

Sur le batch d'origine, du malt de France – le même que pour la bière Hinano – a été brassé par la Brasserie de Tahiti, puis distillé à Moorea en 2022.


Pour les suivants, c’est un malt provenant de Christchurch, en Aotearoa–Nouvelle-Zélande, donc issu du triangle polynésien, qui a été sourcé.Son profil est légèrement fumé–tourbé.Il a été distillé en 2024 et sortira en 2027.

Ce second profil sera reconnaissable avec une bande rouge garance.

Pour Etienne Houot et Alberic, le directeur technique, il ne s’agit pas d’aller chercher les mêmes marqueurs que les whiskys de l’île écossaise d’Islay (la référence mondiale des whiskys tourbés), mais bien d'avoir deux profils distincts.

Et côté dégustation ?« C'est un whisky que l’on a fait déguster à l’Écossais Donald Mackenzie (Ndlr : une référence dans le monde des whiskys). Il a été agréablement surpris ».

Ce whisky rejoint le petit cercle des whiskys brassés, distillés et vieillis en climat tropical, comme Amrut en Inde, Full Circle Distillers aux Philippines ou Issan Distillery en Thaïlande.


Or, l’une des particularités liées au climat tropical est la part des anges, trois fois plus élevée qu'en Écosse. De ce fait, au bout de trois ans, l’eau-de-vie est marquée comme une eau-de-vie de 9–10 ans.

Une belle idée de cadeau de Noël et un bel hommage au travail de Jean-Michel Monot, directeur général de l’entreprise, à l’heure de son départ en retraite : il eut l’idée de ce whisky il y a plus de 15 ans.


ree

Gin Hotu : une édition de Noël

En 2023, le gin Hotu a été lancé sur le marché polynésien avec un beau succès. Une version Old Tom a ensuite été lancée début décembre 2024. Une mise en fût de bourbon pendant 12 mois fut suivie, au moment de la mise en bouteille, par l’ajout d’un peu de miel de Moorea.Un gin festif pour Noël, très apprécié en Negroni (gin, amer et vermouth).

Cette édition Old Tom est renouvelée en cette fin d’année.

Manutea travaille également sur une version Nolo (No/Low Alcohol) du gin Hotu, destinée principalement aux hôtels. Elle devrait voir le jour en 2026. Nous y reviendrons.


Vodka Vaimana

En 2024, la vodka Vaimana, toujours produite localement, a rejoint la gamme Manutea.Une version spéciale pour les fêtes, via un passage en fût, va être testée dans les années à venir.Vaimana conserve son processus d’une seule distillation, qui lui permet de garder sa petite nuance ananas.


Vins d’ananas

La gamme des vins d’ananas, uniques au monde,va être enrichie d’un brut traditionnel à l'infusion d'hibiscus (intégrée dans la liqueur d’expédition). Le résultat final sera proche d’un demi-sec rosé-orangé. L’équipe « s'assure actuellement qu'iln'y a pas de reprise de fermentation ». Si c’est concluant, les premières bouteilles sortiront pourla saint Valentin 2026. Un calendrier idéal !

En ce qui concerne les vins, notamment le blanc sec d’ananas, le travail se poursuit pour offrir, notamment dans les restaurants, via l'accord mets &vins : dès lors que le client commande un poisson cru, un tartare ou un sashimi, la proposition de l'accorder d’emblée avec un blanc sec de l'ananas permet de vivre une expérience client originale100% polynésienne. La vente des vins d'ananas est en progression constante. Il y a cependant des ruptures en début d'année du fait de la tension sur les approvisionnements en ananas.


Rotui, l’ananas et les jus de fruits

La saison de production des ananas démarre toujours mi-novembre.Or, Manutea–Rotui doit concilier trois impératifs :

• essayer d’avoir 18 mois de stock sur les vins pour répondre à la demande croissante ;• reconstituer les stocks de jus concentré d'ananas utilisés dans 3/4 des jus Rotui ;• et reconstituer les stocks de pur jus Painapo.

Pour ce dernier, la demande tourne autour de 400 000 litres.Mais Rotui ne peut en produire que la moitié.Ce pur jus d’ananas de Moorea est ainsi vendu de décembre à juin seulement.

Ce déficit de production correspond à environ 40 hectares de culture d’ananas manquants, auxquels il faudrait en ajouter 40 autres pour développer la filière.


Une partie de la solution viendra peut-être de Raiatea.Durant la haute saison touristique — qui correspond à une basse saison de production fruitière — les ananas sont très demandés à Bora Bora.

Cela aurait donc du sens que les Îles-sous-le-Vent aient leur propre production, d’autant que le foncier est disponible.


De son côté, Manutea essaye de démontrer à la Direction de l’Agriculture qu'on peut encore faire de l'ananas sur Moorea avec des rendements supérieurs à ceux que la COPAM (coopérative qui exploite 90 hectares).


En fait, il y a un épuisement de la terre parce queles temps de jachère et de repos entre récoltesne sont pas toujours bien respectés. Pas plus que l'ensemencement des sols pour les régénérer.

C’est ainsi que 17 tonnes/ha sont produits en moyenne, au lieu des 30 tonnes potentiels. Celasignifie qu’à surface égale, on pourrait presquedoubler les volumes.


Atelier dégustation

Pour tous ses produits Premium, Manutea prépare pour 2026 l’inauguration d’un salon de dégustation pour 8 personnes, étape essentielle de visites guidées payantes qui permettront aux visiteurs de bénéficier d’ateliers découverte immersifs autour de l’ananas, de la canne à sucre, de la fabrication des rhums, etc. Parmi ces ateliers, des initiations à l’assemblage sur fûts mis à disposition sont prévues, avec la création d’éditions personnalisées que les visiteurs pourront emporter en souvenir.

Des ateliers de mixologie seront aussi organisés,ainsi que des ateliers d'accord mets-vins, ou mets-spiritueux. Cela va permettre de renforcer le lien des clients avec les produits Manutea.


Expérience client

Sur le site Rotui-Manutea, l’expérience client sera également portée à son maximum, afin que le visiteur puisse sentir, toucher, goûter, planter… Cet ensemble immersif serait complété par la création d’un parcours artistique pour que les artistes de Moorea puissent profiter du flux de visiteurs qui viennent sur le site Rotui, 80 000 en 2024.

Nous reparlerons de ce projet dans un prochain numéro.


Environnement et engagement sociétal

Pour créer ces nouveaux espaces, le site devra être réaménagé, des bâtiments agrandis ou créés.Un parking couvert devrait remplacer l’espace ouvert actuel. L’ensemble du parking accueillerait une couverture photovoltaïque, ce qui porterait le niveau d’énergie décarbonnée du site de production à 100%, contre 40% aujourd’hui.

Tous ces projets renforcent le statut de Rotui comme acteur économique incontournable de Moorea. Avec ses 55 collaborateurs, Rotui est en effet l’un des plus grands employeurs de l’île, au même titre que les hôtels et supermarchés.


Un des souhaits de l’équipe Manutea est de réorganiser une fête populaire de l’ananas, comme elle existait il y a une quarantaine d’années, de façon à réimpliquer les producteurs rassemblés au sein de la COPAM, réélire le plus bel ananas de l’île, fruit qui est la star de Moorea, afin de renforcer encore plus le site de l’usine Rotui et ses filiales comme un point fort de l'histoire de l'île et de son développement.

A l’heure où l’on évoque la création d’unstatut de l’agriculteur, qui protégerait les professionnels de cette profession, notamment en cas de coup dur sanitaire ou climatique, alors même queles planteurs vieillissent et que les jeunes ne souhaitent pas reprendre, cela permettrait de recréer une dynamique essentielle pour Rotui comme pour l’île sœur, 2e île visitée par les touristes du monde entier en Polynésie.


ree

La gamme des rhums Manutea

• Le 50° reste emblématique de Manutea

• ainsi que le 40°, très apprécié en long drinks,plus répandues en Polynésie qui n’a pasla culture ti-punch si répandue aux Antilles.

Ce cœur de gamme est complété par

• le Bio 55°

• et Quintessence 59,9°.


Dans les ambrés classiques :

• le 15 mois élevé sous bois en fûtde Bourbon 42°

• accompagné à l’année désormaispar le Vanilla Tahitensis 44°.


Viennent ensuite les rhums vieux :

• VO 43°,

• VSOP 41°,

• XO 45° sur un assemblage Bourbon-Banyuls

• et VO Single Cask 44°100% Banyuls.

Cette gamme est parfois enrichie par des éditions limitées, comme Kaimiloa 47°, un bioparcellaire, ou par des finish particuliers : singlecask vin jaune, brut de fût Bourbon, etc.


Plus de renseignements sur : www.rhum-manutea.com/rhums/

bottom of page