top of page

Le ori tahiti apprend le respect du corps

  • il y a 1 jour
  • 5 min de lecture

En Polynésie, la danse est très présente. C’est un pilier culturel qui permet aux femmes comme aux hommes de vibrer avec leurs tupuna (ancêtres), leurs traditions, tout en restant reliés à leur corps. Je crois sincèrement que ceux qui ne connaissent pas bien le ori tahiti peuvent parfois interpréter certains aspects de cette danse de manière incorrecte, notamment comme ayant une connotation sexuelle, explique Tumata Vairaaroa, danseuse et enseignante de danse tahitienne. Lorsque l’on apprend réellement à danser et à comprendre le ori tahiti, on développe un respect profond pour son propre corps et son esprit. Cette compréhension favorise une ouverture d’esprit et une appréciation plus juste de la danse, dans lesquelles la sensualité et la sexualité ne sont plus vues comme des éléments vulgaires, mais bien comme des aspects naturels et respectueux de l’expression corporelle.



Aucune vulgarité dans les cours. Les mouvements chorégraphiques sont sensuels, élégants, révélant et soutenant la beauté des femmes.
Aucune vulgarité dans les cours. Les mouvements chorégraphiques sont sensuels, élégants, révélant et soutenant la beauté des femmes.

Célébrer la sensualité

Le ori tahiti célèbre la sensualité : en explorant et en accentuant les mouvements du corps, les danseurs et danseuses apprennent à embrasser leur féminité ou leur masculinité, à accepter et à apprécier leur sensualité innée, ce qui renforce leur estime d’eux-mêmes.


Les mouvements du bassin, du ventre, la cambrure du dos, et la fluidité des gestes soulignent cela, en facilitent l’accès. Je suis convaincue que chaque personne possède un côté sensuel qui ne demande qu’à être exprimé pour inspirer les autres. Nous sommes nés pour être aimés, et la danse est une voie de partage de cette énergie.


La danse tahitienne pour se révéler

À mes yeux, la danse est une expression artistique en perpétuelle évolution. Elle permet de travailler sa sensualité de façon naturelle car, en réalité, nous dansons tous les jours. Quand tu marches, tu danses. Quand tu appelles une personne, tu danses. La danse fait partie de notre quotidien. Alors, imaginez avec de la musique, c’est encore mieux car, à travers elle, nous pouvons rêver et exprimer la personne que nous sommes, celle que certains ne montrent pas forcément en dehors du cours de danse.


Tumata Vairaaroa observe majoritairement trois profils types d’élèves lors de ses cours, qui ressortent à chaque fois grâce à la danse. Il y a les timides, mais qui cherchent néanmoins à se démarquer, que ce soit discrètement ou non. Leur personnalité se révèle clairement lorsqu’ils dansent ! Il y a les expressifs, ceux pour qui la danse devient un moment où ils peuvent enfin s’exprimer de manière plus dynamique, comme un exutoire. Enfin, il y a les élèves qui dansent simplement par amour de cet art, sans réel objectif précis, mais qui s’épanouissent au fil du temps dans ce domaine.


Un cours de heels, c’est souvent thérapeutique ! Les femmes y retrouvent une communauté bienveillante et non jugeante, guérissent, s’amusent et dansent bien sûr !
Un cours de heels, c’est souvent thérapeutique ! Les femmes y retrouvent une communauté bienveillante et non jugeante, guérissent, s’amusent et dansent bien sûr !

Libération personnelle et expression entière de soi dans la danse

Le ori tahiti engage tout le corps dans des mouvements fluides et dynamiques. On retrouve les rotations du bassin, les ondulations du ventre, les gestes gracieux des bras. Cet engagement physique total conduit à une prise de conscience de son corps, favorisant une meilleure acceptation de ce dernier, et une plus grande confiance en soi. On vient unir le corps à l’esprit.


La danse tahitienne propose également un espace de libération émotionnelle et d’expression spirituelle, car les chorégraphies expriment des émotions, souvent profondes, racontent des récits ancestraux, des légendes. C’est une forme de communication non verbale qui libère des émotions, entre en contact avec les tupuna, avec la vie sacrée et spirituelle.




S’immerger dans le ori tahiti permet notamment de revenir à ses racines culturelles (ou de découvrir la culture polynésienne). Cet enrichissement de l’identité amène à mieux comprendre et apprécier la diversité culturelle, tout en affirmant son propre chemin de vie, précise Tumata.


Enfin, le ori tahiti, tout en respectant des techniques traditionnelles, laisse une grande place à l’interprétation individuelle. Chaque danseur ou danseuse peut apporter sa sensibilité propre, son histoire, son style, son individualité.


Danser devient alors véritablement une expression authentique et entière de soi.


La danse ouvre la porte vers soi et le monde

La danse a joué un rôle important dans l’évolution des relations sociales humaines, grâce à sa capacité à relier les individus émotionnellement, indépendamment des langues et des cultures. Elle est un langage universel. Qu’elle soit codifiée ou plus libre, la danse est une porte d’accès à soi et à l’autre. Danser offre la possibilité de renouer avec soi en laissant le corps s’exprimer, en s’autorisant à bouger librement et sans contrainte, en jouant avec sa sensualité, sa féminité ou sa masculinité. Lorsque l’on danse, on peut exprimer son essence pure. Danser, c’est exposer son âme.


Tumata Vairaaroa

Je danse depuis l’âge de 16 ans, mais ma passion pour la danse remonte à mes 8 ans, lorsque j’ai vu pour la première fois le spectacle de danse de O Tahiti E. Malheureusement, à cette époque, il m’était impossible de suivre des cours.

Alors, elle a patienté, Tumata, sachant que le moment viendrait ! Car c’est une personne persévérante et débrouillarde. Elle sait se donner les moyens pour réaliser ses rêves, dans le respect de ses valeurs et des autres. Ainsi, elle aura attendu 8 ans avant d’oser affirmer son envie de pratiquer le ori tahiti. À 16 ans, j’ai enfin eu le courage de dire que je voulais vraiment danser. J’ai dû trouver des solutions par moi-même pour financer mes premiers cours : en vendant des mangues, des vêtements, des ramboutans et du noni. Rapidement, j’ai intégré des spectacles de danse, ce qui m’a apporté un petit revenu et m’a permis de payer mes cours plus facilement quand ma mère ne le pouvait pas.


Tumata Vairaaroa apprend chaque jour avec humilité et gratitude, avançant continuellement sur le chemin du ori tahiti.
Tumata Vairaaroa apprend chaque jour avec humilité et gratitude, avançant continuellement sur le chemin du ori tahiti.

La future danseuse professionnelle et enseignante fait ses armes auprès de figures emblématiques de la danse tahitienne. Elle débute dans l’école de Mateata Legayic et y apprend tellement plus que d’enchaîner les pas de danse… Tumata est pleine de gratitude envers Mateata qui lui a offert sa chance. Puis, elle poursuit son parcours auprès de Linda Ratinassamy et Marguerite Lai. Je suis restée fidèle à O Tahiti E pendant 14 ans. Grâce à ce groupe, j’ai pu me faire un nom en tant que meilleure danseuse, devenir répétitrice, chorégraphe, et voyager à l’international. J’ai pris l’avion pour la première fois avec la troupe et, depuis, je n’ai plus jamais arrêté !


La danse est vitale pour Tumata.


C’est ce qui anime son âme, transcende son être. Cela va bien au-delà d’une pratique sportive. La danse a réveillé ma féminité, surtout à une époque où j’étais plutôt garçon manqué. J’ai appris à être présentable devant un public et à me comporter avec élégance. Mais, au-delà de ça, la danse m’a enseigné la patience, le respect de mon corps et des autres. J’ai aussi beaucoup appris sur ma culture. À mes yeux, la danse tahitienneest la véritable école de la vie.


Tumata Vairaaroa se nourrit chaque jour grâce à son art. Avec humilité et gratitude, elle avance sur le chemin merveilleux du ori tahiti. Aujourd’hui, en tant que femme, la danse me permet de prendre mes responsabilités, de vivre de ma passion, et de choisir mes collaborations. Je gagne en maturité, surtout en voyageant à l’international, où l’on devient rapidement plus autonome, conservant un esprit alerte et ouvert.


Empathique et observatrice, Tumata adore partager sa passion et communiquer autour de celle-ci. Pour cela, elle continue d’être une apprentie, de se remettre constamment en question afin d’améliorer sa pédagogie. Créative et pleine de ressources, elle sait proposer des solutions à chaque élève, afin de lui offrir une expérience d’apprentissage enrichissante et personnalisée.

Selon Tumata Vairaaroa, la vie doit être vécue pleinement : je suis convaincue que chacun devrait vivre de sa passion, quelle qu’elle soit. Même si ce n’est pas un métier artistique, l’essentiel est de trouver de la satisfaction dans ce que l’on fait. Ma mère, par exemple, était comptable et elle adorait son travail. Chaque jour, elle se levait avec joie pour aller au bureau. Nous méritons tous de vivre pleinement chaque journée en étant animés par ce que nous aimons réellement. Que tes passions deviennent les actions de demain.


bottom of page