Le poulet qui court

Dans chaque numéro, InstanTANE vous invite, avec le professeur Jean-Pierre Bonnefoy, à admirer le ciel polynésien à partir d’un de ses exceptionnels clichés, photographié durant la période précédant la parution du magazine. Pour ce numéro 07, nous vous présentons la nébuleuse du poulet qui court.

Texte & photo : Jean-Pierre Bonnefoy

Photo réalisée à partir d’un télescope Celestron de 280 mm de diamètre avec optique réducteur x 0,7 donnant une focale de 1960 mm. Monture EQ6 avec GoTo, caméra couleur CMOS refroidie de 16 Mégapixels.

Composition de trois vues obtenues à partir d’une mosaïque de 10 images chacune issue de 20 clichés de 95 Mo, soit 1,9 Go de données au total et plus de 24h de traitements informatiques.

Les astronomes projettent souvent dans les cieux qu’ils observent des formes plus ou moins poétiques : les nébuleuses de la Tête de Sorcière, de la Tête de Cheval, du Crabe, de la Lagune, de la Tarentule, de la Rosette, les Dentelles du Cygne, le Sac à Charbon, la Touffe de la Queue du Chien !

Vous aimerez lire aussi :

Tuturahonui roa, la Tarentule / Vai ora a tane, la voie lactée / Marama, le vrai nom de la lune

Les Polynésiens savent-ils que ce n’est pas seulement sous leurs cocotiers que s’ébat le plus célèbre gallinacé du fenua ? Un peu à l'Ouest de Nā Tauhā = La Croix du Sud. (Syn. : TAUMAHA), à 5852 années-lumière de nous, se cache une nébuleuse diffuse et difficile à attraper… normal, puisque qu’il s’agit de « la nébuleuse du Poulet qui Court » !

P.S. : En juin, "visible uniquement avec un bon télescope" dans le Sud en début de nuit.

Magazine InstanTANE #07 – juin 2019

TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |