Presqu’île , l’oubliée enchantée

Pension Mitirapa de Vairao


À quelques minutes de Papeete, la presqu’île est une destination idéale pour quelques jours de détente. Elle recèle des trésors peu fréquentés, lovés en bord de mer ou juchés sur les hauteurs du petit Tahiti.

C’est décidé ce week-end on file à Tahiti Iti !

Là-bas, Vaite Vivish nous ouvre les portes de sa villa baptisée Tamanu.

Le trajet pour s’y rendre est déjà un voyage en soi. En fin de journée au soleil couchant ou au petit matin, la nature se donne en spectacle.

Les bords de mer se teintent de turquoises ou de chaudes couleurs orangées, les entrées de vallée s’assombrissent ou au contraire se révèlent, les crêtes découpent le ciel, parfois ourlées de nuages blancs, les étendues maraîchères drapent les sols jusqu’aux pieds des falaises.

Ici quelques vaches, là une cocoteraie. En bord de route, des fruits, légumes, poissons sont

autant d’appels à faire une halte.


Sur la presqu’île, Vaite Vivish possède quatre villa qu’elle a elle-même décorées. Toutes sont conçues sur le même modèle et installées au bout de la pointe Te Au’a, à l’entrée de la baie de Phaëton.

“ Mon mari, architecte, a fait les plans, je me suis occupée de l’intérieur. J’adore Bali, j’y suis allée plusieurs fois et j’y ai trouvé toute mon inspiration, les couleurs vives, le lieu de repos sous un toit dans le jardin, le jardin dans la salle de bain. ”

À l’arrivée, les portes sont ouvertes, il suffit de prendre possession des lieux. Le bois travaillé se marie à la pierre taillée, la végétation pousse à l’intérieur comme à l’extérieur. Deux chambres, une petite piscine dans un jardin gazonné et fleuri, une cuisine, un salon ouvert sur le jardin composent les villas qui possèdent également une petite plage. Pour les amateurs, des kayaks sont mis à dispositions.


Les villas Mitirapa sont isolées. Tournées vers la mer, elles sont à l’abri du bruit et de la vie qui file. Vaite Vivish s’y présente, reste disponible tout au long du séjour mais laisse ses hôtes indépendants et libres de vivre à leur rythme. Ils peuvent cuisiner ou se faire livrer (voir encadré Et on mange quoi ?), se baigner, se reposer…

Dehors, aux alentours, il est toujours possible de marcher, de prendre un peu de hauteur au Belvédère, de randonner à pied (pour rejoindre par exemple Tautira avec un guide confirmé en traversant la zone inhabitée de la presqu’île) ou à cheval au ranch du plateau Rauvau, de plonger avec Tahiti iti diving, de pratiquer la pêche au gros.

Vous hésitez ? Improvisez !


Une journée avec Nino et Pamela

Nino et Pamela Salmon proposent une excursion à la journée le long des falaises de la côte ouest de Tahiti Iti. Amoureux de leur Fenua Aihere, respectueux des éléments, de leur environnement et de tous ceux qui le peuple, ils guident leurs visiteurs dans l’espace et dans le temps, faisant revivre des légendes connues et moins connues à mesure que le bateau glisse sur les eaux.


En fonction de la météo, Nino le capitaine mène ses hôtes vers la vague, les falaises, la grotte, la rivière (où il dresse une table les pieds dans l’eau et offre un ma’a tahiti) bercé par Pamela, randonneuse, guide et formidable conteuse.


Et on mange quoi ?

Il existe des snacks et des restaurants comme l’incontournable Terre et mer. L’établissement livre d’ailleurs ses plats et boissons directement dans les villas Mitirapa. La carte se trouve dans le salon, il suffit de commander pour déguster. Vous pouvez aussi vous arrêter en chemin à la Conserverie de Tahiti au pk 37,2 côté montagne à Papara pour tester les rillettes de thon ou de thazard, les achards ou les quiches, les chutney et confitures.

À Taravao, commandez un dessert à Couleur Cacao route de Vairao et/ou faites le plein

de mignardises, chocolats, pâtes à tartiner.


À Teahupoo, découvrez les chips de tubercules, délicatement salées, vendues directement au magasin PK0.

À Mitirapa, commandez des crevettes à Toa Vivish de Mitirapa Blue Pearl Shrimp (MBPS). Sa production se trouve dans la baie de Phaëton et devrait, d’ici un an, voir sa surface quadrupler, la demande des gourmets ne s’arrêtant pas.


On les comprend, on en fait partie !


InstanTANE #03


TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus