Rurutu, petit paradis vert

L’île de Rurutu, située dans l’archipel des Australes, ravit ses visiteurs quelle que soit la saison avec ses grottes, ses baleines, son artisanat traditionnel mais aussi ses sites archéologiques. Elle possède le plus grand marae de l’archipel : le marae Ta’aroa à Vitaria.



Pour apprécier au mieux Rurutu, choisissez une pension.

En Polynésie, c’est le type d’hébergement idéal. L’accueil y est en général personnalisé, chaleureux, authentique. En quittant le tarmac, un collier vous est offert. En attendant vos bagages, des anecdotes vous sont contées. En découvrant votre bungalow, un rafraîchissement et quelques fruits vous sont déposés. Ensuite, il suffit de vous laisser guider pour apprécier.


À Rurutu, commencez par un tour de l’île pour vous faire une idée des lieux, si particuliers. Sur le plan géologique, Rurutu est un cas rare. Suite au soulèvement de la croûte terrestre, elle s’est perchée au-dessus de la mer. Ce qui était alors un récif frangeant est devenu… une falaise côtière, comme à Makatea, atoll surélevé par un effet de soulèvement du plancher océanique entre Tahiti et Rangiroa. L’île aujourd’hui est truffée de grottes calcaires dans lesquelles les stalactites et les stalagmites semblent réclamer un duel. Ces mystérieux sites se découvrent via des chemins de randonnées bien connus des guides locaux.



Vous pourrez également marcher seul des heures durant sur des plages de sable blanc, faire une halte au trou du souffleur, aux marae Poreopi ou Ta’aroa à Vitaria, sillonner le cœur de l’île à cheval, rencontrer les artisans qui vous montreront les différentes étapes de confection de leurs produits, de la récolte du pandanus au tressage en passant par le séchage voire la teinture des feuilles de la plante.


Et puis, tout pousse à Rurutu, véritable Eden : le café (ne ratez pas les sites de torréfaction à Moerai), les mandarines, les bananes, les goyaves, les mape…. Les tarodières sont exceptionnelles, notamment celle d’Avera. Installées les unes à côté des autres, seulement séparées par un mince courant d’eau savamment entretenu, elles drapent le sol de pavés verts, châtains et marrons.


Tournez la tête, vous associerez à ce patchwork de l’azur, du turquoise, du marine, de l’indigo... Rurutu, le paradis vert, baigne dans un paradis bleu.



Découvrez le rori cru au coco

Le dimanche, au Vaitumu Village, c’est ma’a tahiti. Virginia est en cuisine, Jean-Claude au ahi ma’a. Le duo est aux petits soins pour ses hôtes. Tout commence la veille autour du four construit par Jean-Claude lui-même et récemment inauguré. Les fruits, légumes, la viande sont enterrés pour cuire à feu doux des heures durant. Le jour J, l’ouverture du four lance les festivités tandis que Virginie termine un poisson cru au lait de coco et/ou un plat de rori cru au coco. Une recette simple et savoureuse. La chair est ferme et fine à la fois, délicatement parfumée par l’océan.



Vaitumu Village

Tél. : 40 94 02 42

vaitumuvillage.com

Le bal des baleines

À la saison, lorsqu’elles croisent dans nos eaux pour mettre bas, les baleines se donnent en spectacle tout autour de Rurutu. Elles sautent, nagent, soufflent, agitent leurs caudales. Leur show est tout à fait observable de la terre, avec ou sans paire de jumelles.

Pour ceux qui souhaitent les approcher, des excursions sont possibles. L’eau est froide mais, au contact des baleines, vous ne le sentirez pas.



Quelques jours avant votre arrivée, dans l’idéal, contactez Tevai Malinowski. Il propose des sorties pour des rencontres inoubliables. Ces rencontres sont magiques car les candidats au tête-à-tête sont finalement peu nombreux dans ce coin du monde . Surtout, Tevai garantit des approches respectueuses des mammifères.


Contact

Tél. : 87 26 78 46

Mail : mali.tevai@gmail.com



TAHITI MAGAZINES

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

©2019 Agence SMILE. - www.agence-smile.com

Contact Info

Agence SMILE - Tahiti Magazines

BP 4099 - 98 713 Papeete  - Polynésie française

Par mail :     |     DIRECTION       |       STUDIO       |

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. En savoir plus