Villa Conti, l’Italie à Papeete
- 5 juin
- 3 min de lecture
Où mangiare bene italien en Polynésie ? Il y a peu de restaurants valorisant la gastronomie italienne dans nos îles. Il y a bien sûr une multitude de pizzerias, food trucks et de lieux de vente à emporter, qui délivrent parfois de très bonnes pizzas. Mais de restaurants italiens, on n’en a pas compté 10. Notre goûteuse en chef a craqué pour l’un d’entre eux : la Villa Conti.
© Texte : Alix Baer - Photos : Agence SMILE

Avant d'entrer dans le coeur du sujet, nous vous proposons un tour que l'on espère exhaustif des adresses italiennes* de Polynésie (nous sommes toujours aux aguets des restaurants qui ouvrent, mais pas infaillibles au point de n'en rater aucun …). A Moorea, la Casa Vincenzo est le seul restaurant italien de l'île soeur. Ses pizzas sont d'ailleurs devenues l'une des références sur l'île, pour les locaux comme les voyageurs de passage. C'est une belle et bonne adresse pour un dîner qui fait voyager. A Bora Bora, si vous avez la chance de résider ou de pouvoir réserver au St-Régis, un autre restaurant que le Jean-Georges mérite le détour : le Farniente Ristorante. Pizzas, risottos ou antipastis, le St-Régis a véritablement importé le meilleur de l Italie sur la Perle du Pacifique.
* nous insistons ici sur le fait que nous ne parlons que des restaurants où l on mange sur place. La vente à emporter, les food trucks de qualité, les roulottes améliorées, n'en font pas partie.

A Faa'a, au sud de Papeete, face à Carrefour Pacific Plaza, c'est à l'hôtel Hilton qu'il faut aller, du mardi au samedi soir, déguster les plats de la Strada. Outre les pizzas, c'est une cuisine italienne moderne, revisitée façon bistrot, qui est proposée. L ambiance reste feutrée, quiétude hôtelière oblige.
A Papeete, Lapizzeria (Bvd de la reine Pomare IV, sur le front de mer) est sans aucun doute l institution de l'île. Son chef Giuseppe Manca que tout le monde appelle « Jo » anime le lieu depuis plus de 30 ans avec une régularité qui l'honore.
Tout aussi historique, la pizzeria Lou Pescadou existe depuis plus longtemps (elle ouvrit le 15 mars 1982). L'ambiance est toujours joyeuse et les plats conservent la pae de Mario Vittuli, emblématique âme du lieu, disparu en 2009 et qui, quoi qu'il en disait** pour s'amuser, tenait beaucoup à la qualité des plats qu'il servait.
** d'une voix rauque et chantante : « j'espèrrrre que vous avez bien mangé, et sinon, j'en ai rien à foutrrre ».
Il faut aussi mentionner la Squadra, rue Titiaivai, dont l'escalope roulée au parmesan fait les délices des habitués depuis des années. Vous vous demandez bien sûr où est cette rue Titiaivai ? C est la petite rue, en plein centre-ville, qui conduit de la boutique Hinano à Lou Pescadou. La Squadra est très proche d'un autre restaurant, une institution de Papeete, l'O à la bouche, dont nous vous parlerons bientôt. Comme nous vous parlerons de Botanica, nouvelle adresse du boulevard Pomare, que nous n avons pas encore testé, mais dont la carte semble alléchante.
La déco, colorée, surprenante et joyeuse, vous met dans l’ambiance
Puis il y a la Villa Conti. Nous y sommes venus pour un de ces déjeuners « d a aire », qui améliorent les rapports humains et débrident les conversations. Nous avons été agréablement surprises par le lieu, situé rue Louis Martin. Comme à peu près toutes les rues de Papeete, elle nous était inconnue, jusqu'à ce qu'on nous donne le nom d'un comte.