top of page

Zoltar Prod, la magie du théâtre pour prendre soin de soi

  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Episode 1

Pour réaliser une recette façon Zoltar Prod, prenez une école remplie d’élèves, rajoutez une bonne quantité de théâtre, une généreuse pincée de jonglage, arrosez le tout de rires et de magie : vous obtiendrez une formule drôle et percutante ! Spectacle savoureux garanti sans ingrédients nocifs (« c’est pas bien », « il faut que », « c’est comme ça »), écrit pour les enfants, à consommer sans modération (valable aussi pour les adultes). Effets secondaires : il est possible qu’apparaisse une envie irrépressible de modifier des habitudes de vie pesantes.


© Texte : Doris Ramseyer - Photos : Zoltar Prod & Clara Janoyer


Kamehameha du soda pour sensibiliser les enfants aux dangers du sucre
Kamehameha du soda pour sensibiliser les enfants aux dangers du sucre






  • Si tu reçois un vélo tout neuf, es-tu d’accord de le jeter par terre, de le piétiner, de l’abîmer ?

  • Noooon ! (Cri unanime des enfants)

  • Et bien, votre corps, c’est pareil ! Il est tout neuf à la naissance. Si vous l’abîmez, vous allez être freinés. Mais si vous en prenez soin, vous irez loin !

Introduction au spectacle Fenua manger sainement, présenté par la compagnie Zoltar Prod, pour les enfants de Polynésie.











Présenter la santé avec humour et surprises

Zoltar Prod est un duo d’artistes, Mlle Karott’ et Monsieur H., qui en 2023 crée le spectacle Fenua Manger Sainement, répondant à l’appel à projets A Rohi No te Ora lancé par la CPS. Le but : sensibiliser les plus jeunes à leur santé, grâce à une action percutante et immersive. Les comédiens utilisent leurs talents respectifs tels des couteaux suisses, pour concevoir et organiser des spectacles de théâtre magique (ou de magie théâtrale), destiné au jeune public sur un thème qui en sera le fil conducteur.


Dans l’école, le spectacle n’a pas encore vraiment démarré. Mlle Karott’ joue une enfant plongée sur sa tablette, hermétique à son environnement - ce qui est presque intenable, tant les jeunes recherchent l’interaction. Ils restent dubitatifs : la représentation a-t-elle déjà commencé ? Oh, mais Monsieur H. veut lui voler sa tablette, et elle se fâche, elle grogne ! Les enfants sont plongés dans le spectacle, qui se poursuit sur une journée type dont ils peuvent identifier chaque moment. Pendant près d’une heure, ils vont rire, s’esclaffer, s’indigner… et réfléchir. Tout comme leurs enseignants et accompagnateurs, car les dialogues sont remplis de finesses et de références qui leur sont destinés. Nous voulions que les adultes ne s’ennuient pas et se sentent aussi concernés ! explique Monsieur H.


Fenua Manger Sainement : un spectacle joué plus de 50 fois avec le soutien de la CPS sur plusieurs îles de Polynésie française entre 2023 et 2024. Un véritable succès ! La force est dans le fruit !


Mieux vaut prévenir que guérir, et mieux vaut le faire en riant !

Avant tout, il faut d’abord que le corps s’aime ! (Extrait du spectacle Fenua Manger Sainement). Prendre soin de soi, c’est apprendre à lâcher prise, à s’accepter tel que l’on est, à se respecter et à s’aimer. Et aussi à fonctionner avec de l’entraide et de la persévérance. Si tu t’aimes, tu pourras faire des miracles ! Même quand surgit un grain à l’horizon. Les problèmes ne doivent pas être un frein, on peut toujours continuer à avancer, et c’est encore mieux de le faire avec le sourire ! expose Mlle Karott’.


Parce que le corps sème ! (Extrait du même spectacle). Jeu de mots, car la Compagnie Zoltar Prod sème des graines dans la tête des enfants, pour les aider à appréhender différemment leur corps. Sous leurs yeux ébahis, des fruits apparaissent par enchantement sur scène ! Monsieur H. jongle avec ses oranges dont il conservera précieusement les pépins. Ils pourront être semés lors d’une randonnée (incitation à bouger), et même si c’est dans longtemps, un jour ils donneront des fruits (au lieu d’être jetés à la poubelle) !


Un public hilare et réceptif
Un public hilare et réceptif

Le lien avec les jeunes est frais et spontané, tressé de confiance, de joie, de respect et d’humour. Ça nous touche, la vie, le monde, la joie, la culture. Les spectacles sont adaptés au niveau scolaire des enfants, de la maternelle jusqu’en début de collège. Car dès l’adolescence, les habitudes de vie sont déjà installées. Si elles sont délétères, à l’âge adulte il s’agit de les restreindre. Et si elles provoquent des dommages, il faudra les soigner et les guérir, des interventions plus onéreuses que celles liées à la prévention.


Mademoiselle Karott’ dessine un ananas, en quelques traits très simples, réalisables par les enfants
Mademoiselle Karott’ dessine un ananas, en quelques traits très simples, réalisables par les enfants

Dans le prochain numéro de Tama’a, découvrez une recette simple, ludique et saine du repas de midi, concoctée par Mlle Karott’ et Monsieur H. !




Pour suivre Zoltar Prod

bottom of page