top of page

Recette du Labneh, un fromage aux saveurs d'Orient

  • 28 juil.
  • 2 min de lecture

Juliet Lamy se sert de son fromage blanc artisanal pour confectionner le labneh, une spécialité culinaire du Moyen-Orient. C'est un fromage frais bien égoutté, duquel on a retiré le petit-lait pour obtenir une consistance épaisse et crémeuse, à la saveur légèrement acidulée. Si vous n'avez pas le temps de préparer votre fromage blanc maison, vous pouvez le retrouver chez La Fromagère de Tahiti. Car, sur le marché polynésien, il n y a pas de fromage blanc qui soit entièrement naturel.

Je suis la seule à proposer du fromage blanc nature, sans ajout de poudre, d'arômes, ou d'autres produits de synthèse, confiée Juliet.


ree

 Pour 4 gourmands


Ingrédients

Pour le labneh

500 g de fromage blanc (fait maison, vendu chez La Fromagère de Tahiti, ou dans le commerce)

Sel

Huile d'olive

Zaatar

Jus d'un demi-citron

Quelques olives vertes


Si vous réalisez votre propre zaatar

2 c. à s. de thym séché

1 c. à s. de graines de sésame

½ c. à c. de sel

1 c. à s. de sumac (épice orientale aux notes acidulées et citronnées; peut-être remplacé par des herbes de provence ou une persillade : herbes, ail, et éventuellement échalotes)



Progression

Pour le labneh

Mettez le fromage blanc dans un saladier, battez-le avec un fouet pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez une généreuse pincée de sel, mélangez bien. Transvasez votre préparation dans un bol, versez par-dessus un large filet d'huile d'olive, suivi de votre jus de citron, puis saupoudrez de zaatar. Déposez quelques olives vertes sur le labneh.

C'est prêt ! À déguster sur des toasts grillés ou avec du pain pita. Un délice !


Pour le zaatar

Si vous ne trouvez pas de zaatar, qui donne toute sa saveur au labneh, voici de quelle façon le fabriquer : dans une poêle à feu moyen, faites griller les graines de sésame, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis laissez-les refroidir. Dans un bol, mélangez le thym séché, le sumac, les graines de sésame grillées et le sel. Conservez votre assaisonnement dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Le zaatar s'utilise pour le labneh, mais aussi pour parfumer tous vos plats de viande ou de poisson, vos marinades, ainsi que vos omelettes, salades, légumes grillés, ou votre riz ! Vous pouvez aussi infuser du zaatar dans de l'huile d'olive.

bottom of page